Projet d’information sur l’Afghanistan auprès de structures d’accueil de migrants

Publié le 27 octobre 2021

AFRANE, très sollicitée depuis le 15 août 2021

AFRANE a été très fortement interpellée après le 15 août et la prise de pouvoir par les Talibans.

A la fois par des Afghan(e)s, en France et en Afghanistan, qui nous demandaient de l’aide pour quitter leur pays. Mais aussi par des Français(es) ému(e)s par le sort des Afghans et des Afghanes et qui se sont tourné(e)s vers nous pour proposer leur aide, en particulier pour des hébergements d’urgence. Nous les avons généralement redirigé(e)s vers des associations spécialisées.

Si AFRANE fut ainsi sollicitée, c’est qu’elle est aujourd’hui un acteur historique de l’amitié entre la France et l’Afghanistan. Elle dispose en effet d’une connaissance approfondie de l’Afghanistan et de sa culture qui est du fait de 41 ans d’action humanitaire en Afghanistan, de la publication de 174 numéros de sa revue Les Nouvelles d’Afghanistan depuis 1980, et de sa proximité avec le CEREDAF (Centre de Recherche et d’Etudes documentaires sur l’Afghanistan).

Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions faire, en France, pour aider à l’accueil et à l’intégration de ces migrants afghans, dont l’arrivée fortement médiatisée au cours de ces derniers mois ne doit pas faire oublier qu’ils représentent l’une des toutes premières nationalités à demander l’asile en France depuis plusieurs années. Les associations d’aide aux réfugiés avec lesquelles nous sommes en relation nous expliquent que les Afghans forment une nationalité très représentée parmi leurs bénéficiaires, et ce n’est pas un phénomène nouveau.

Au vu de l’évolution de la situation en Afghanistan, tout porte à croire que ces personnes vont s’installer de manière durable, et qu’elles seront rejointes par d’autres dans les mois à venir. Nous souhaitons donc mettre notre connaissance de ce pays et de son peuple au service de l’accueil et de l’intégration de ces réfugiés en France.

Un projet d’information auprès des structures qui accueillent des migrants afghans

Nous mettons en place un projet d’information sur l’Afghanistan auprès des associations d’aide aux migrants ou des services sociaux qui le souhaiteraient. Il arrive en effet que les structures d’accueil ou les travailleurs sociaux se posent de multiples questions au sujet des publics qu’ils accueillent. Lorsque c’est le cas, nous serons heureux de partager notre connaissance de l’Afghanistan avec celles et ceux chargés d’accueillir ces personnes exilées.

Nous avons envoyé mi-septembre un mail aux différentes associations qui ont été impliquées dans l’accueil des Afghans Agents de Droit Local évacués par la France au printemps 2021. Nous avons obtenu des réponses de plusieurs d’entre elles, et nous sommes en train de réfléchir ensemble à la forme que pourra prendre notre contribution. Nous vous tiendrons bien entendu informé(e)s.

Cet article vise à faire connaitre plus largement notre initiative car il est possible que certains de nos mails ne soient pas arrivés à leurs destinataires, mais aussi parce que nous n’avons pas pu joindre toutes les structures du territoire apportant une aide aux migrants, et parce qu’il peut arriver qu’au niveau local, des structures soient davantage intéressées par cette proposition qu’au niveau national.

N’hésitez donc pas à transmettre cette annonce à vos collègues, amis ou connaissances impliqué(e)s dans l’accueil de migrants Afghans.

La personne chargée de ce projet est joignable à cette adresse : information.afrane@gmail.com.

Si vous êtes vous-mêmes impliqué(e) dans ce secteur, vous pouvez nous solliciter et nous échangerons avec vous sur la forme de l’intervention qui pourrait correspondre le mieux à votre besoin et à nos moyens : entretiens écrits ou oraux, en présentiel ou à distance, mise à disposition de documents, organisation de conférences… Par ailleurs, nous envisageons de rédiger des documents écrits qui pourraient répondre à certaines questions qui pourraient être récurrentes, nous sommes donc à votre écoute si vous avez des besoins particuliers.

Au plaisir de discuter avec vous de vos besoins, pour un accueil réussi des Afghans sur notre territoire.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous