Synopsis du film Kabullywood

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a
miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

Sorti en 2017, le film KABULLYWOOD fait écho à l’histoire incroyable du cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. La salle a été rénovée à l’occasion du tournage du film et Naser, son projectionniste, espérait en faire un centre culturel.

Vous pouvez retrouver la bande annonce de ce film en suivant ce lien.

Organisation de la soirée

La projection de KABULLYWOOD aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 au Stellaciné, 9 Rue du Presbytère, 49150 Baugé en Anjou à 20h30.

Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Association Baugeois Solidarité Réfugiés.

Faisant écho avec les dernières nouvelles qui nous parviennent d’Afghanistan, la projection de ce film de Louis Meunier sera suivie d’un débat portant sur les actualités de ce pays avec Claire Patard de l’association AFRANE, qui se rend régulièrement dans ce pays depuis 5 ans. La discussion portera en particulier sur la question des droits humains dont les droits des femmes, sur la situation humanitaire en Afghanistan, mais aussi sur la question de l’accueil des réfugiés afghans en France.

Des photographies prises en 2019 par Guillaume Pinon dans des écoles soutenues par AFRANE en Afghanistan seront exposées dans le hall du Stellaciné à cette occasion.

Contacts

AFRANE: information.afrane@gmail.com
Baugeois Solidarité Réfugiés: associationbsr@gmail.com