Une mission essentielle : l’éducation

En 2002, le départ des talibans, consécutif à l’intervention militaire américaine, ouvre une nouvelle phase de l’action d’AFRANE. L’association signe avec le ministère afghan de l’Education des protocoles dans le but de soutenir certaines écoles en termes d’infrastructures et d’équipements pédagoqiques et de former le personnel enseignant dans ces écoles.

AFRANE décide de n’intervenir que dans le système éducatif public, en liaison avec les autorités administratives concernées (ministères, gouverneurs de provinces, rectorats etc…). C’est ainsi que deux écoles créées par Mohammed Ali Raonaq à Djalalabad et à Tcharikar sont remises aux autorités afghanes.

Depuis cette date, AFRANE se consacre, avec une équipe de volontaires expatriés et des salariés afghans, à sa mission éducative : formation pédagogique des enseignants mais aussi construction et réhabilitation d’écoles, fourniture d’équipements (mobilier, ordinateurs, installations sanitaires) création de bibliothèques, laboratoires, salles informatiques, terrains de sport etc.

Depuis 2002, le nombre d’écoles soutenues par AFRANE s’est accru d’année en année au point qu’en 2020, AFRANE soutenait une cinquantaine d’écoles dont plus de la moitié sont des écoles de filles ou mixtes : 9 à Kaboul (40 500 élèves), 8 à Djalalabad (34 700 élèves), 10 à Tcharikar (13 000 élèves) 21 dans le district de Waras, (7100 élèves) et 3 à Hérat. Comme on le voit, les écoles de villes ont de gros effectifs tandis que les écoles rurales accueillent beaucoup moins d’élèves.

Les constructions

Chaque année, depuis 2002, ont été construits des bâtiments scolaires, des “blocs pédagogiques” (bibliothèques et laboratoires), deux internats, des plateformes sportives, ainsi que des équipements plus modestes mais néanmoins indispensables tels que latrines, puits, réservoirs ou systèmes d’adduction d’eau.

Ces constructions sont situées dans les villes de :

  • Kaboul (lycée mixte Charak-e-Safa et lycée de filles Zuleykha)
  • Tcharikar (lycée de filles Numéro 2, lycée de filles Hora Djalali, lycée mixte Esteqlal, Ecole Numéro 1, lycée Expérimental, école BIbi Hafassa, lycée de filles Mir Abdul Karim Maqoul)
  • Djalalabad (lycée de garçons Esteqlal, lycée de filles Nazou Ana, lycée de garçons Aref-e-Chahid, internat pour les jeunes filles inscrites à l’Université
  • Hérat (école Khwadjah Kozahgar, lycée Abou al Walid, lycée Haouz-e-Karbas
  • Dans le Waras (lycée Chinia-e Takht, écoles de Qara Ghoudjour, Chanbar et Myana Molk , lycée de filles Qawm-e Ghaeb Ali, école de Piazan, écoles de Sultan Robat, Naspatan et Bouzgirak, école Qwam Mirza, lycée Tagab Ghar, école Surkh Kawak, écoles de Siah Qolak et Petab-e Sarab, école de Qol-e-Batu).

Toujours dans le Waras et pour répondre aux besoins du pays, encore largement rural, AFRANE a construit un lycée agricole à Band-e-Kosa, doté d’un internat de 40 places.

Enfin, dans cette même région, un bâtiment de six salles a été construit pour abriter les formations hivernales.

Au total, entre 2002 et 2020 une trentaine de bâtiments scolaires ont été construits, agrandis ou réhabilités et dotés des équipements sanitaires indispensables. A cela, il faut ajouter la fourniture de mobilier, de livres pour les bibliothèques, de matériel de laboratoire et d’outils informatiques.

Tout cela ne peut se faire sans un budget important. Le financement est assuré par les subventions de l’AFD (Agence Française de Développement) et les contributions de nombreux mécènes publics (collectivités locales, ambassades) et privés (fondations, entreprises, particuliers).

Ainsi, en 2020, les subventions publiques couvraient environ la moitié du budget, le reste provenant de subventions privées, de dons et de produit des ventes et manifestations.

La formation pédagogique

Elle est mise en œuvre par les formateurs et conseillers pédagogiques d’AFRANE qui interviennent dans les écoles pour former les enseignants des principales matières étudiées : dari, pachto, sciences, mathématiques.

Elle s’appuie sur la diffusion aux enseignants de “kits pédagogiques” et sur des réunions pédagogiques.

Ainsi, en 2020, ont été assurées :

  • 3 formations en informatique pour 71 professeurs en informatique, bibliothécaires et directeurs dont 38 femmes (en partenariat avec le Centre National de Sciences)
  • 4 formations en sciences pour 76 professeurs dont 46 femmes (en partenariat avec le Centre National de Sciences)
  • des formations en mathématiques, dari et pachto pour 82 professeurs dont 78 femmes
  • une formation “sport sans violence” pour 19 participants dont 9 femmes
  • dans le Waras (province de Bamyan) où les écoles sont très isolées et le climat très rude AFRANE dispense chaque année pendant deux mois d’hiver une formation intensive aux professeurs des écoles du district qui sont logés en internat. Cette formation a été suivie en 2020 par 73 professeurs dont 33 femmes.

Chaque année, des réunions de directeurs, nationales ou provinciales, permettent d’échanger des expériences et de faire le point sur l’amélioration des pratiques pédagogiques. Ces réunions rencontrent un vrai succès. En 2020, 26 directeurs, dont 10 femmes ont participé à la réunion nationale et 68 directeurs, dont 29 femmes, aux 3 réunions provinciales.

En 2020, AFRANE a initié un nouveau projet triennal (2020-2023) qui consistait à diffuser les méthodes pédagogiques développées par l’association auprès des professeurs de districts ou de zones plus éloignées en s’appuyant sur les professeurs déjà formés. Ainsi, 39 professeurs dits “professeurs référents” ont transmis les méthodes acquises lors de leurs propres formations à leurs collègues qui n’en avaient jamais bénéficié auparavant. 569 professeurs des niveaux 1 à 3 (en Afghanistan ce sont les plus petites classes) ont pu ainsi bénéficier de ces formations.

L’enseignement du français

AFRANE a toujours tenu à répondre aux demandes formulées par certains chefs d’établissement pour que le français soit enseigné dans leur école. Cela a été le cas dans quatre écoles à Tcharikar et à Djalalabad. A cette fin et avec l’aide financière de l’Ambassade de France, elle a recruté une coordonnatrice FLE (Français Langue Etrangère) chargée d’organiser les cours et de former les professeurs.

Les classes préparatoires à l’université

En 2010, constatant la faible présence des filles à l’Université, AFRANE a lancé des classes de préparation des jeunes filles au concours d’entrée à l’Université à Djalalabad, puis à Tcharikar et dans le Waras.

Cours de rattrapage pour les enfants de réfugiés

En 2018, AFRANE a organisé des cours de remise à niveau pour les enfants des réfugiés revenus du Pakistan qui, ayant étudié dans une autre langue (ourdou ou anglais) éprouvaient souvent de grandes difficultés à suivre une scolarité normale.

Le “projet paix”

Le “projet paix” a été initié en 2016 avec le recrutement d’une formatrice en éducation à la paix chargée de former les élèves et les professeurs à la résolution non violente des conflits. Deux “livrets paix”, l’un mettant en lumière des personnalités ayant œuvré pour la paix et l’autre rassemblant des poésies sur la paix en langue persane et pachtoune, sont distribués dans les écoles (900 en 2019) et des “journées paix” sont organisées pour faire réfléchir de manière active les enfants sur l’importance de la paix et le rôle qu’ils ont à jouer dans l’évolution de leur pays.

En 2020, deux écoles ont bénéficié de formations à la médiation des conflits par les pairs et deux “journées paix” ont été organisées.

Des équipes soudées et motivées

Le succès de ces actions tient à la qualité du personnel en poste à Kaboul, aussi bien les expatriés (chef de mission, coordinateur de projets) que le personnel afghan : formateurs en mathématiques, sciences, dari et pachto, formatrice FLE, coordinateur pédagogique, administrateur, logisticien, chefs de projet basés à Djalalabad et à Waras, et employés de support (chauffeur, cuisinier, gardiens…). Il suppose aussi une bonne coordination avec les responsables en France, notamment le coordinateur basé à Paris, son assistante, et la conseillère pédagogique, qui sont en relation permanente avec Kaboul via internet.

Au sein du conseil d’administration d’AFRANE, de nombreux membres s’impliquent au quotidien pour épauler les équipes de salariés et permettre le bon fonctionnement de l’association. Le Président et le Vice-Président font des missions régulières en Afghanistan.

Loading...