En France, AFRANE a pour mission de participer à la diffusion d’une information de qualité sur l’Afghanistan. Cela passe par la publication de sa revue trimestrielle Les nouvelles d’Afghanistan, par l’organisation de conférences sur différents thèmes, et par des interventions auprès de publics scolaires. Des événements culturels, des ventes d’artisanat afghan ou des dîners afghans contribuent également à faire connaitre la culture afghane en France.

La mission d’information d’AFRANE est facilitée par sa proximité avec le CEREDAF (Centre d’Etudes et de Recherches Documentaires sur l’Afghanistan) qui partage ses locaux parisiens.

Les nouvelles d’Afghanistan

Découvrir

Conférences

Des membres d’AFRANE participent régulièrement à des tables rondes, des colloques ou des événements portant sur l’Afghanistan. AFRANE organise également des conférences sur l’Afghanistan, en invitant des personnes expertes dans leur domaine.

Publics scolaires

Des membres d’AFRANE font régulièrement des interventions dans des écoles primaires, des collèges ou des lycées afin de présenter l’Afghanistan, sa culture ou son système scolaire, et bien sûr répondre aux questions des élèves.

Des échanges de correspondances scolaires ont également eu lieu entre des élèves français et des élèves afghans de Tcharikar ou de Djalalabad apprenant le français, mais aussi grâce à des traductions effectuées par des bénévoles d’AFRANE.

Si vous êtes intéressés par une intervention d’AFRANE dans votre établissement, vous pouvez vérifier sur cette page local dans votre département. A défaut, vous pouvez nous contacter via information.afrane@gmail.com.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir via cet article issu du N°167 des Nouvelles d’Afghanistan un projet autour de l’Afghanistan mené au sein d’un établissement scolaire de la région nantaise.

Retour à l’accueil