Le bénévolat

AFRANE possède un réseau de plus de 600 sympathisants :
– des adhérents, membres de l’association Adhérer
– des donateurs Faire un Don
– des abonnés à la revue Les Nouvelles d’Afghanistan
– des bénévoles

L’ensemble du bénévolat réalisé par des membres de l’association est évalué chaque année dans un document remis à un commissaire aux comptes. Bon an mal an, il oscille entre 7500 heures et 8000 heures par an soit plus de 200 000 euros, avec cependant une baisse en 2020 du fait de la pandémie.

Les représentants locaux

Des représentants ou des comités locaux relaient le siège parisien et animent l’association en province en organisant divers évènements.

Voici les contacts de ces différents représentants locaux.

Dijon (21)

Marouf Ghegediban
Comité AFRANE Bourgogne
marouf.ghegediban@wanadoo.fr

Bréal-sous-Montfort (35)

Ekbal Rostam
ekbal.rostam@gmail.com

Tours (37)

Nicole Chavignot
nicolechav37@gmail.com

Nantes (44)

Chantal Osmani
chantal.osmani@gmail.com

Orléans (45)

Osman Païenda
opaienda@wanadoo.fr

Baugé-en-Anjou (49)

Claire Patard
claire.patard@gmail.com

Lille (59)

Jean-Marc Amand
jamand@orange.fr

Lourdes (65)

Hamidullah Mirzaei
hamid.mirzaei87@gmail.com

Perpignan (66)

Michel Ouliac
michel.ouliac@numericable.fr

Strasbourg (67)

Mohammad Zaher
schanimza@free.fr

Rambouillet (78)

Françoise Barthélémy
francoise.barthelemy@gmail.com

Bressuire (79)

Catherine Hassan
hassanc79300@gmail.com

Le groupe jeune d’AFRANE

Le groupe jeune d’AFRANE, fondé en 2017, est composé d’une trentaine de membres actifs et d’un réseau de plus de 200 personnes. Actuellement, le groupe jeune est représenté au conseil d’administration d’AFRANE par un élu et un membre associé. Il organise, en Ile-de-France, plusieurs évènements et activités autour de l’Afghanistan.

Chaque année, le groupe jeune participe au Festival du Grand 8 de l’Université Paris 8 afin de sensibiliser les étudiants à la culture afghane grâce à des projections de films sur l’Afghanistan suivies de débats et de discussions avec les participants.

Il organise également des ateliers de langue hebdomadaires destinés aux afghans souhaitant améliorer leur maitrise du français. Ces ateliers sont ouverts à tous les niveaux et sont tenus par des bénévoles (non professionnels).

Le groupe jeune participe également à d’autres activités ponctuelles comme l’organisation du Norouz (nouvel an du calendrier persan) ou l’aide à l’organisation de conférences et autres évènements en France autour de l’Afghanistan.

Il se réunit une fois par mois pour discuter de l’avancée des projets mais aussi tous les étés pour un pique-nique annuel du groupe.

Suivez leurs actualités sur Instagram!

Pour contacter le groupe jeune d’AFRANE : afranejeune@gmail.com

Contact:

Collectif Amos: contactamospro@gmail.com

Florence Roussin: florenceroussin7@hotmail.fr

Le collectif Amos

Indignée par la prise de pouvoir par les Talibans en août 2021, Florence Roussin, violoniste à l’Opéra National de Paris, lance un appel : « Qui me suit pour organiser un concert en soutien au peuple afghan et particulièrement aux jeunes filles et aux femmes afghanes ? » Un premier concert-lecture est ainsi organisé le 17 octobre 2021 en l’église Notre Dame d’Espérance, Paris 11ème, au profit d’AFRANE.

Après cette soirée très réussite, elle décide de créer un collectif baptisé Amos qui réunit des musiciens, chanteurs, poètes, comédiens, écrivains, éditeurs, photographes, graphiste, tous bénévoles, afin de renouveler l’organisation de ces événements pluriculturels. Parmi les co-fondatrices de ce collectif se trouvent Florence Roussin bien sûr, mais aussi Ariane Granjon, Marine Perez ou Eugénie de Mey. De ce collectif naîtront six autres concerts-lectures à Paris et en Province.

Le collectif Amos est ouvert à d’autres opportunités. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce document.