AFRANE a été créée au lendemain de l’invasion soviétique en Afghanistan. Elle a dès l’origine apporté une aide humanitaire aux populations afghanes éprouvées et, parallèlement, elle a diffusé les informations qu’elle pouvait collecter sur la situation dans le pays, sur son histoire, sa culture, son économie avec toujours le double souci d’une information honnête et mettant en relief les valeurs de la société afghane et ses réussites, sans occulter les difficultés ou les errances.

L’un des leitmotivs de l’association a été et restera certainement le slogan « ne laissons pas tomber l’Afghanistan ». Slogan significatif car cela a été fréquemment la tendance des autorités tant françaises qu’étrangères, d’« oublier » ce pays. Après l’invasion soviétique, beaucoup considéraient que l’URSS ne reculerait jamais et que donc le mieux était de prendre acte du fait accompli. Quand la guerre civile éclata entre les modjahedin, la tentation générale a été de baisser les bras. L’émotion créée par les pratiques des tâlebân ne s’est guère traduite de la part des autorités par des actions politiques ou diplomatiques. Et durant ces dernières années, il est apparu à AFRANE et à beaucoup d’autres que l’Afghanistan avait disparu « des radars » de la politique française. A chaque époque, AFRANE a travaillé à mobiliser autant qu’elle a pu pour qu’on n’oublie pas l’Afghanistan.

L’histoire de ces mobilisations est à écrire. Elles se sont exprimées dans les années 80 par des autocollants, des pin’s, des affiches, des T-shirts et bien sûr des conférences, des numéros spéciaux des Nouvelles d’Afghanistan (celui sur les intérêts économiques soviétiques en Afghanistan eut un succès significatif) et des manifestations. « URSS hors d’Afghanistan » y scandait-on. Une pétition (à l’ancienne) fut remise au Quai d’Orsay.

Plus tard, d’autres mobilisations eurent lieu, par exemple pour que soit apportée une aide alimentaire au moment de la famine de l’année 2000. Cette année fut aussi l’occasion pour AFRANE d’organiser avec les différents courants politiques afghans une manifestation mémorable sur le parvis des Droits de l’homme suivie par un concert plein d’émotion de la célèbre chanteuse afghane Mahwach. Dans les années plus récentes, l’effort d’AFRANE s’est concentré que la nécessité de soutenir l’éducation en Afghanistan. Son slogan principal est devenu : « L’éducation, le meilleur chemin vers la paix ».

Un des moyens utilisés par AFRANE pour faire entendre son message a été de participer à la construction de coordinations des ONG agissant en Afghanistan. C’est ainsi qu’AFRANE participa activement à la construction et au fonctionnement de la Coordination humanitaire européenne. Plus récemment AFRANE a pris de nombreuses initiatives au sein du COFA, le collectif des ONG françaises actives en Afghanistan. AFRANE a ainsi fait partie des délégations reçues notamment par Alain Juppé, puis par Bernard Kouchner. Elle a aussi été à l’initiative de tribunes libres publiées dans le journal Le Monde : « Ne laissons pas tomber l’Afghanistan » (le 27 novembre 2018) et la dernière : « Oui, il est encore temps, agissons, ne laissons pas tomber l’Afghanistan » (le 10 juillet 2021)

Manifestement, l’Afghanistan a une place dans le cœur des Français. Sans cesse AFRANE a rappelé et continuera de rappeler combien il est important que ce pays et ses habitants ne soient pas oubliés.