Dans le cadre de la Saison Culturelle 2022-2023, le CCR de Versailles Grand Parc organise  trois temps forts du projet Partitions Afghanes (coordination : Laure Warnery et Pierre-Antone Gillard) le samedi 11 février à l’Auditorium Claude Debussy.

  • la conférence « Poésie afghanes classiques et contemporaines » donnée par Belgheis Jafari, avec la participation des élèves du conservatoire : comédiens, musiciens et choristes ; qui aura lieu à 16h30
  • Le concert de restitution des ateliers du projet à 18h
  • le concert-conférence donné par Massoud Raonaq (tabla), Keno Saito (rubâb) et Sylvain Roy, qui se tiendra à 20h30

Partitions afghanes

Entre tradition et modernité, entre oral et écrit, entre imaginaire et réalité, tel pourrait être qualifié le voyage musical et culturel auquel cette journée « Partitions afghanes » invite. Elèves musiciens de toutes disciplines, des départements de musiques anciennes, jazz, instruments modernes comme musiques actuelles amplifiées, et jeunes comédiens prendront part à cette aventure inédite au travers d’ateliers de pratique musicale, de poésie et de concerts. Pour les guider, quatre artistes et spécialistes de la musique et de la littérature afghanes de grande renommée.

Les artistes et chercheurs

Massoud Raonaq est chanteur, compositeur, musicien et enseignant. Né en 1969 à Kaboul en Afghanistan, il joue les tablas dès ses 12 ans puis travaille le chant, notamment dans le répertoire semi-classique. Installé en France, il se perfectionne aux tablas auprès de Pandit Shankar Ghosh ainsi qu’au chant classique dhrupad. Avec ses 40 années d’expériences musicales, il a une connaissance pratique et théorique de la musique afghane populaire, semi-classique et des musiques savantes de l’Inde du Nord, en dhrupad comme dans le style khyal. Il a participé à la réalisation de cinq albums et se produit sur de nombreuses scènes internationales.

Kengo Saito joue deux instruments : le sitar de l’Inde du Nord et le rub b d’Afghanistan. Il est un disciple de Pandit Kushal Das au sitar et d’Ustad Daud Khan Sadozai au rub b afghan. Fidèle à l’authenticité des styles transmis par ses maîtres, sa musique séduit aussi bien les connaisseurs confirmés que le public non initié. Vivant à Paris, il se produit dans le monde et multiplie ses collaborations avec la World Music, le jazz, la musique classique occidentale et la danse. Il a écrit de nombreuses compositions originales aux influences de l’Inde, de l’Iran, de l’Afghanistan et du Japon, son pays d’origine.

Docteur en ethnomusicologie, Sylvain Roy est l’auteur d’une thèse monographique sur le rubab afghan. Ses études en Asie centrale l’ont amené à devenir l’un des spécialistes des instruments de cette région du monde. Ses recherches portent sur l’organologie, la musicologie et l’anthropologie. Il travaille aussi avec des luthiers sur la refabrication d’instruments anciens selon les principes de l’archéo-lutherie expérimentale. Professeur certifié d’éducation musicale, il enseigne à Nice.

Belgheis Jafari est chercheuse et enseigne le persan à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Depuis sa thèse sur la littérature de voyage en Afghanistan, elle est engagée dans des projets scientifiques et traite notamment de la littérature et des études culturelles avec une dimension appliquée aux enjeux sociaux et politiques d’Afghanistan, comme la migration et la culture orale.

Informations pratiques:

Date: le samedi 11 février 2023

Heure: de 16h30 à 20h30

Lieu: Auditorium Claude Debussy, 24 rue de la Chancellerie, 78 000 Versailles

Réservation: https://www.billetweb.fr/concert-conference-partitions-afghanes