Une soirée intitulée « Nice-Kaboul » se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen le samedi 18 mars de 17h30 à 20h.

Au programme: rencontres, poésies, concert.

Présentation

Situé au cœur des routes de la soie, l’Afghanistan est en proie à de multiples guerres depuis près d’un demi-siècle. Si la position centrale du pays, au carrefour de plusieurs civilisations, en a fait un enjeu stratégique, elle a également permis son enrichissement culturel.

Bouddhistes avant d’épouser la religion musulmane, à partir du VIIe siècle, les peuples afghans savent apprécier les arts et chanter la vie. L’invasion soviétique en 1978 a amorcé l’affaiblissement progressif de cette société tolérante.

Le retour des Talibans fait resurgir le traumatisme de leur précédent passage. La population résiste, se mobilisant contre les restrictions et les nouveaux interdits.

Comment sauver la culture afghane ? A l’occasion du centenaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre la France et l’Afghanistan, la ville de Nice accueille au Centre Universitaire Méditerranéen les associations Afrane et Nayestane qui soutiennent des actions humanitaires et éducatives en Afghanistan.

La sénatrice Anar Kali Honyriar, aujourd’hui réfugiée en France, viendra témoigner de la situation dramatique de la population. Des artistes afghans et du département animeront cette rencontre en évoquant en poésie et en musique toute la beauté de la culture afghane.

Musiciens:
Jeröme Acha : daf
Antoine Bourgeau : tābla,
David Faur Brac : rubāb afghan
Tara Jan : chant
Sylvain Roy : rubāb afghan et dūtar herati
Fazel Sapand : chant et harmonium (chanteur afghan)
Raphael J. Zweifel : violoncelle

Informations pratiques:

Le samedi 18 mars 2023 de 17h30 à 20

Au Centre universitaire Méditerranéen
5 promenade des Anglais
Nice

Entrée libre

Réservation obligatoire: contact@nayestane.org