2020-2023 : un nouveau projet pour AFRANE

Publié le 14 septembre 2020

La bonne nouvelle est arrivée cet été : l’Agence Française de Développement soutiendra le projet « Tous et toutes à l’école » que nous lui avons proposé. Nous sommes fiers de pouvoir le mettre en œuvre dès maintenant, après dix-huit mois de travail intense de préparation sur lequel toutes nos équipes, en France et en Afghanistan, ont été mobilisées.

Mais de quoi s’agit-il ?

Toute l’équipe d’AFRANE à Kaboul mobilisée pour la planification du nouveau projet

Présentation du projet 2020-2023

AFRANE soutient depuis 2002 un réseau d’écoles à Kaboul, Tcharikar, Djalalabad et dans le Waras, écoles dont le nombre a progressivement augmenté pour atteindre 48 en 2017-2020. Nous avons noué des liens forts avec ces établissements et des relations de confiance se sont établies avec leurs équipes de direction et de professeurs. Certains des professeurs de ces écoles ont bénéficié de plusieurs sessions de formation par AFRANE et sont désormais capable de mettre en place une pédagogie de grande qualité avec leurs élèves, en utilisant notamment le matériel distribué par AFRANE.

AFRANE a donc décidé de s’appuyer sur ces professeurs et de leur apporter un complément de formation pour qu’ils deviennent professeurs référents. Avec le soutien de l’équipe pédagogique d’AFRANE, ce sont désormais eux qui formeront, à l’échelle de seize districts, l’ensemble des professeurs des niveaux 1 à 3 (équivalent CP à CE2) en mathématiques, dari ou pachto et en gestion de classe. Tous les professeurs de sciences des niveaux 4 à 6 (équivalent CM1 à 6ème) seront également formés, en grande partie par l’intermédiaire du Centre National des Sciences afghan. AFRANE distribuera aux écoles les plus démunies de ces districts des kits et des guides pédagogiques et scientifiques pour accompagner les formations et permettre la mise en place d’activité de réflexion, de manipulation et d’expérimentation dans les classes. 7 000 professeurs devraient bénéficier de ces actions !

Contenu d’un des kits pédagogiques distribués dans les écoles

Par ailleurs, afin de favoriser l’implantation durable de ces pratiques à l’échelle de l’ensemble des districts ciblés, un travail de renforcement des capacités des cadres locaux de l’éducation va être amorcé : directeurs d’écoles bien sûr, mais aussi inspecteurs !  Réunions et formations seront organisées au cours des trois années du projet.

Enfin, AFRANE a à cœur de continuer à renforcer les écoles les plus démunies de son réseau. Nous continuerons ainsi à équiper les laboratoires, les bibliothèques ou les salles d’informatiques des écoles ne disposant pas de salles pédagogiques de qualité, et les professeurs les plus faibles continueront à être formés par les formateurs d’AFRANE !

Par ailleurs, des actions de renforcement de communauté des écoles (Shuras) auront lieu dans 30 écoles de Kaboul avec notre partenaire Integrity Watch Afghanistan. Des actions d’éducation à la paix et à la citoyenneté seront menées dans les écoles, sous la forme de formations à la médiation par les pairs, de réunions de lutte contre la déscolarisation, ou de formations à la gestion non-violente des conflits. Des actions massives de lutte contre la violence scolaire s’implanteront également dans trois écoles. Plus de détails dans les mois à venir !

Et pour commencer, la formation des professeurs référents !

Formation pour les professeurs référents menée à Kaboul. Au programme: la gestion non-violente des classes!

Nous appelons professeurs référents ces enseignants que nous formons pour qu’ils forment à leur tour l’ensemble des enseignants d’un district.

A Kaboul, ces deux dernières semaines, l’équipe de formateurs d’AFRANE a été mobilisée pour accompagner les 14 professeurs qui seront en charge de la formation à l’échelle de l’ensemble des écoles des quartiers de Darulaman et Dasht-e-Bartchi

Un kit et des guides pédagogiques ont été remis à chacun. Le programme des formations à dispenser est discuté avec eux, et des ateliers d’échanges de pratiques sont organisés. Les débats sont nombreux avec ces professeurs très dynamiques et motivés pour mener à bien leur nouveau rôle !

Pour mener à bien ce projet, votre soutien est précieux

Les actions d’AFRANE sont financées pour moitié par l’AFD, et nous cherchons des cofinancements pour couvrir l’autre moitié de nos activités. Vos adhésions, vos dons sont toujours précieux. Merci pour votre confiance.

Tagged as ,
  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous