Nous sommes bouleversés par les nouvelles qui nous parviennent de l’Est de l’Afghanistan, Paktika et Khost, provinces très durement touchées par un terrible tremblement de terre dans la nuit de mardi à mercredi.
Le bilan provisoire est déjà très lourd, plus de 1000 personnes sont décédées, 1500 sont blessées, de très nombreuses personnes n’ont plus de toit.
Cette catastrophe s’est produite dans une région très défavorisée, accidentée et difficile d’accès, et de plus dans un contexte de crise financière, économique et humanitaire exacerbée depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021.
Nous, AFRANE, n’avons ni équipe, ni contacts privilégiés sur place. Nous ne sommes pas une ONG spécialisée dans le domaine médical ni dans la réponse aux situations d’urgence, et nous nous sentons par conséquent extrêmement démunis face à la détresse de la population victime de cette catastrophe.
Cependant, nous nous tenons informés des actions qui sont en train de se mettre en place et relaierons le cas échéant les initiatives qui nous sembleront les plus utiles à soutenir.
Nos pensées accompagnent les victimes.