A Hérat, la terre se dérobe sous leurs pieds

Une série de séismes meurtriers ont touché la province de Hérat les 7, 11 et 15 octobre 2023. Des tremblements de terre inhabituels qui troublent les sismologues.

Côté humain, le bilan est lourd. Au 19 octobre étaient comptabilisées 1 482 personnes décédées et 2 100 blessées. Le premier séisme a eu lieu à 11h du matin, à une heure où les hommes sont souvent dehors et les femmes au foyer, surtout dans le contexte actuel de limitation des déplacements des femmes : l’essentiel des victimes sont ainsi des femmes et des enfants. Les séismes suivants ont fait moins de victimes car les habitants ne sont généralement pas retournés dans leurs habitations : la plupart d’entre eux dorment depuis dehors, sous des tentes. En revanche, l’impact psychologique est lourd et les Afghans et les Afghanes sont nombreux à avoir besoin de soutien dans ce domaine, alors qu’il s’agit d’une spécialité rare en Afghanistan.

Dans une région où les habitations sont en terre, en bois, en brique, et bien sûr pas adaptés au risque sismique de la région, les dégâts matériels sont très importants. Selon OCHA, 7 165 familles représentant 43 395 personnes ont été impactées.  Plus de 3 330 maisons auraient également été complètement détruites (la majorité dans le district de Zindajan) et plus de 3 000 auraient été endommagées.

L’enjeu est donc désormais au post séisme : comment permettre aux victimes de passer les mois qui viennent à l’abri et au chaud, alors que les réparations et les reconstructions seront longues et que les hivers sont souvent rudes ?

AFRANE solidaire

AFRANE a décidé, en lien avec son correspondant local, Lutfuddin, d’apporter un soutien d’urgence en apportant une aide essentielle aux personnes ayant tout perdu, couvrant des besoins non couverts par les principales ONG.

Un appel à dons a été lancé le 9 octobre, qui a soulevé une belle solidarité parmi les amis d’AFRANE. Grâce à ces nombreux dons, 250 kits de cuisine ont été distribués les 18 et 19 octobre 2023 à autant de familles dans 10 villages du district de Zindajan. Ces villages, ces familles, ont été identifiés en lien avec les autorités locales afin d’être certains que ces dons répondent à un besoin toujours existant.

Chaque kit comprend une cocotte-minute, une bouilloire, un réchaud, une poêle, un thermos et un service de vaisselle complet : ce qu’il faut à une famille afghane pour cuisiner et se nourrir chaudement.

Nous remercions chaleureusement Lutfuddin qui a mis en place cette action avec rapidité et efficacité malgré les difficultés rencontrées (bazar fermé, difficulté à retirer l’argent que nous lui avions envoyé…). Lui-même dormait dehors avec sa famille alors qu’il mettait en œuvre cette distribution.

Une autre action à venir

Actuellement, il semble que les besoins matériels les plus urgents soient correctement couverts. Nous sommes en train d’échanger avec nos différents interlocuteurs sur place pour déterminer quels seront les besoins qui persisteront demain, lorsque les différentes ONG se seront retirées.

Nous avons ainsi l’intention de renouveler notre aide dans cette province durement affectée, et nous vous tiendrons bien entendu informé(e)s de la forme qui sera choisie pour cette seconde action.

Nous restons aux côtés des Afghans et des Afghanes. Merci de nous y aider.