Le mandat d’AFRANE, défini en 1980, ne comprend pas de volet d’aide aux Afghans réfugiés en France.
Néanmoins, des actions de soutien envers les migrants afghans ont été mises en place de depuis la fondation de l’association par des représentants d’AFRANE dans les régions, de manière individuelle et bénévole. Certains d’entre eux sont d’ailleurs également impliqués dans des structures spécifiquement dédiées à l’aide aux migrants. A Paris, le groupe Jeunes d’AFRANE met en place des ateliers de conversation entièrement gratuits tous les dimanche après-midi. Pour contacter le groupe jeune ou les représentants d’AFRANE dans les régions, vous pouvez consulter cette page.
Depuis plusieurs années, les Afghans représentent la première nationalité à demander l’asile en France, et au vu des derniers événements dans le pays, cette tendance ne devrait pas s’infléchir prochainement.
Nous nous sommes donc interrogés sur ce que nous pouvions faire, en France, pour aider à l’accueil et à l’intégration de ces migrants afghans, dont l’évacuation de 3000 d’entre eux, fortement médiatisée au cours de l’année 2021, ne doit pas faire oublier qu’ils sont nombreux à arriver par leurs propres moyens, après avoir franchi des frontières de plus en plus fermées. Les associations d’aide aux réfugiés avec lesquelles nous sommes en relation nous expliquent que les Afghans forment une nationalité très représentée parmi leurs bénéficiaires.
Nous souhaitons donc mettre notre connaissance de ce pays et de son peuple au service de l’accueil et de l’intégration de ces réfugiés en France. En effet, AFRANE dispose d’une connaissance approfondie de l’Afghanistan et de sa culture issue de 42 ans d’action humanitaire en Afghanistan, de la publication de 175 numéros de sa revue Les Nouvelles d’Afghanistan depuis 1980, de sa proximité avec le CEREDAF (Centre de Recherche et d’Etudes documentaires sur l’Afghanistan) et du fait que beaucoup de ses membres ont vécu et travaillé en Afghanistan.
Nous proposons d’apporter une information sur l’Afghanistan aux associations d’aide aux migrants ou aux services sociaux qui le souhaiteraient. Il arrive en effet que les structures d’accueil ou les travailleurs sociaux se posent de multiples questions au sujet des publics qu’ils accueillent. Lorsque c’est le cas, nous serons heureux de partager notre connaissance de l’Afghanistan avec celles et ceux chargés d’accueillir ces personnes exilées.
Si vous êtes vous-mêmes impliqué(e) dans ce secteur, n’hésitez pas à nous solliciter et nous échangerons avec vous sur la forme de l’intervention qui pourrait correspondre le mieux à votre besoin et à nos moyens.
La personne chargée de ce projet est joignable à cette adresse : information.afrane@gmail.com.