Le président d’AFRANE, Philippe Bertonèche, est décédé jeudi 17 mars au soir, à l’âge de 70 ans. Il n’a pas pu fêter avec nous le Norouz, la fête du Nouvel An afghan. Il était malade depuis près de deux ans, mais il a combattu jusqu’au bout. Il a combattu la maladie avec un courage extrême, et toujours l’espoir d’en venir à bout, mais sans jamais lâcher AFRANE, ni ses projets pour l’Afghanistan, ni les Afghans, ni personne.
Philippe, Aghây-e Filip (Monsieur Philippe) comme disaient les membres du personnel d’AFRANE, avait commencé sa route afghane en 2009 quand sa fille Patricia s’était rendue en Afghanistan comme chargée de projet à AFRANE. Il lui avait rendu visite à ce moment-là, avait donné des cours de mathématiques aux formateurs d’AFRANE, puis petit à petit s’était engagé à nos côtés. D’abord adhérent, puis membre du Conseil d’Administration, il suivait notamment les projets de construction d’école. Diplômé de l’Ecole des Ingénieurs des Travaux Publics de l’Etat il était en effet particulièrement qualifié pour cela. C’est ainsi que de nombreuses écoles afghanes lui sont redevables de bâtiments de qualité.
Conseil d’Administration d’AFRANE à Rambouillet, 2020
Quand j’ai souhaité passer le relais de la présidence d’AFRANE en 2013, c’est tout naturellement vers lui qu’on se tourna. Il fit rapidement la preuve qu’on avait eu raison. Tout à la fois gestionnaire attentif, animateur convivial, patron compétent et scrupuleux des droits de chacun, grand humaniste, il est vite devenu le principal pilier de l’association, apprécié de chacun, aimé de tous. Petit à petit, l’Afghanistan devint son pays d’adoption pour lequel il s’est dépensé sans compter. Il animait aussi le COFA (Collectif des ONG françaises en Afghanistan).
Nous présentons à son épouse et à ses enfants nos condoléances et partageons leur grande peine.
Etienne Gille pour le Conseil d’Administration d’AFRANE