Le CEREDAF vous invite à une rencontre avec le journaliste et écrivain Jean-Pierre Perrin le mercredi 15 juin à 19h30 à l’occasion de la publication de son ouvrage: « Kaboul, l’humiliante défaite« .
« Kaboul, l’humiliante défaite » aux Editions des Equateurs
Alors que la chute de Kaboul au creux de l’été 2021 et la prise de pouvoir des talibans ont sidéré le monde entier, Jean-Pierre Perrin revient sur un demi-siècle de conflits et les vingt années d’une guerre inepte. Quel hubris a aveuglé les stratèges américains qui n’ont pas su anticiper le retour des nouveaux maîtres de l’Afghanistan, ces talibans 2.0 ? Pourquoi les supposés gendarmes du monde n’ont-ils pu empêcher le chaos actuel, et comment l’ont-ils même provoqué ? Entre le 11 septembre 2001 et le 15 août 2021, s’est installé en Afghanistan un nouvel ordre régi par l’hyperpuissance et l’aveuglement, ignorant la montée en puissance de la machine de guerre talibane. Si la première offensive américaine fut un succès, les erreurs stratégiques de quatre présidents successifs, tous plus aveugles, ont coûté très cher aux États-Unis. Derrière leur défaite et cette triste débâcle, un nouvel empire avance dangereusement ses pions : la Chine. La victoire des talibans provoquera une onde de choc terrible à travers le monde musulman, l’Asie et touchera aussi l’Europe. Quelle sera la force de ce séisme, et jusqu’où ses secousses se ressentiront-elles ? Jean-Pierre Perrin raconte avec sévérité, émotions et érudition quarante années du martyre d’un peuple, la tragédie des Afghanes privées de soins et d’école, des intellectuels sans possibilité d’expression et de tout un peuple laissé à lui-même, abandonné par toutes les grandes nations.
A propos de Jean-Pierre Perrin
Grand reporter en Afghanistan depuis les années 1980, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, Jean-Pierre Perrin est l’auteur de récits de guerre et de romans, dont Afghanistan, Jours de poussière (La Table Ronde, Grand Prix des lectrices de Elle), La mort est ma servante – lettre à un ami assassiné (Fayard) et Le Djihad contre le rêve d’Alexandre (Seuil, Prix Joseph-Kessel).
La rencontre
Mercredi 15 juin 2022 à 19h30
CEREDAF
16 passage de la Main d’or
75011 Paris
Participation libre