Un projet de formations en ligne qui avance !
Comme vous le savez, depuis un an, il nous est très difficile d’organiser des formations de professeurs en présentiel en Afghanistan.
Depuis quelques mois, nous montons donc un projet de formation en ligne pour les enseignants afghans en nous appuyant sur les anciens formateurs d’AFRANE, réfugiés en France depuis juillet 2021.
Avec Friba et Hamidullah, les anciens formateurs de sciences d’AFRANE, nous avons ainsi créé des vidéos pédagogiques destinées aux professeurs de sciences des niveaux 4 à 6 (niveaux primaires). Plusieurs vidéos sont déjà en ligne sur notre chaine Youtube dédiée, et d’autres sont en cours de montage.
L’air : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3
Le système respiratoire : vidéo 1, vidéo 2 (à venir prochainement)
Les cinq sens : vidéo 1, vidéo 2
Voir en fin d’article deux exemples de vidéos qui ont été tournées.
Elles ont été réalisées avec très peu de moyens et énormément de bénévolat, aussi remercions-nous particulièrement Eva, Christophe, Caro, Donna…. pour leur aide précieuse.
Et maintenant?
Nous allons donner de l’ampleur à ce projet. Hamidullah est recruté à plein temps dès mi-septembre, et il travaille avec Claire, la conseillère pédagogique d’AFRANE, à la réalisation de séquences pédagogiques en ligne pour les niveaux 1 à 9 (primaire et collège). Dans les prochaines semaines, Hamidullah va être formé au tournage et au montage vidéo simples afin d’être à l’avenir en mesure de réaliser lui-même de courtes vidéos.
Les séquences qui vont être produites reposeront sur les programme officiels afghans, inchangés depuis l’ancien régime. Il s’agira entre autres de l’adaptation des contenus que nos équipes ont développés ces 15 dernières années pour les formations menées en présentiel.
Les différentes ressources produites (vidéos, mais pas uniquement) seront mises en ligne sur un site spécifique en dari puis en pachto qui, nous l’espérons, sera opérationnel début 2023. Notre projet est ainsi de mettre des ressources pertinentes à la disposition de tous les professeurs d’Afghanistan, y compris ces nombreuses femmes qui se sont portées volontaires pour enseigner aux jeunes filles actuellement privées d’école.
A partir de ces ressources, nous mettrons donc en place des formations de professeurs sur smartphones, les Afghans possédant rarement des ordinateurs. Nous sommes également en train d’explorer la possibilité de dispenser ces formations hors ligne pour pallier aux problèmes de connexion à internet.
Projet ambitieux, comme vous pouvez le constater, qui poursuit plusieurs grands objectifs :
- Permettre aux professeurs d’Afghanistan de continuer à se former pour être en mesure de dispenser un enseignement de qualité aux jeunes Afghans et Afghanes
- En particulier, permettre aux jeunes femmes qui enseignent depuis quelques mois de manière informelle aux filles privées d’accès à l’école, et qui la plupart du temps ne sont pas des professionnelles de l’enseignement, de trouver des idées pour animer de manière pertinente les cours qu’elles organisent
- Contribuer à l’insertion des anciens formateurs d’AFRANE réfugiés en France en leur permettant de rencontrer des acteurs locaux tout en arrondissant leurs fins de mois.
Ce projet est mené en partenariat avec d’autres organismes. Plus d’informations à venir!
Des questions? vous pouvez nous contacter à cette adresse: afrane.enseignement.ligne@gmail.com
Le système respiratoire humain 1/2, par Friba
L’air 1/3, par Hamidullah