Formation pédagogique

Formation en mathématiques à Kaboul, 2017

C’est en 2002 qu’AFRANE signe avec le Ministère afghan de l’Education des protocoles dans le but d’organiser des formations pour le personnel enseignant dans les écoles qu’elle soutient. Elles sont adaptées aux besoins spécifiques des établissements et dépendent de la possibilité d’avoir des formateurs disponibles (français ou afghans). Ces formations visent à enseigner aux professeurs les principes de la pédagogie active et ont évolué dans le temps grâce à la capitalisation des compétences acquises tant par AFRANE que par les enseignants eux-mêmes.

 

La ligne de conduite d’AFRANE a été de passer progressivement de la formation directe par des professeurs venant de France, à la prise d’autonomie de formateurs afghans en favorisant la formation de ceux-ci, en développant des pédagogies originales et en créant des réseaux de professionnels afghans (bibliothécaires, laborantins), en partenariat avec d’autres associations, l’ambassade de France et le ministère afghan de l’Education nationale.

Depuis 2002, le volet « formations » occupe une place primordiale dans les actions d’AFRANE, afin d’atteindre le but qu’elle s’est assignée, c’est-à-dire l’amélioration globale du système éducatif afghan.

A ce jour les formations d’AFRANE portent sur les langues maternelles (dari/pachto) et les mathématiques et favorisent des méthodes de pédagogie active. Par ailleurs un partenariat avec le Centre National des Sciences permet la mise en œuvre de formations en biologie, physique et chimie dans le réseau d’écoles soutenues par AFRANE.

Chaque formation fait l’objet d’une évaluation dans les trois mois qui suivent la formation, ainsi que d’une observation des professeurs en classe afin de les orienter et les conseiller dans l’application des méthodes apprises.

Par ailleurs, chaque année pendant deux mois, une formation intensive pour les professeurs est organisée dans le Waras où les écoles sont très isolées et le climat très neigeux. Environ une centaine de professeurs des écoles du district viennent participer à ce Winter Training durant lequel ils sont logés en internat et formés en mathématiques, dari, pachto, sciences et informatique.

AFRANE forme également des bibliothécaires et des laborantins à l’utilisation et à la bonne gestion de leurs outils de travail afin d’encourager élèves et professeurs à fréquenter davantage les bibliothèques et salles de sciences. Pour cela, elle s’appuie sur les livrets de gestion des bibliothèques et sur les livrets d’expérience à destination des laborantins qu’AFRANE a créé.

En outre, des réunions de chefs d’établissement ont lieu chaque année entre tous les directeurs des écoles soutenues par AFRANE afin d’échanger expériences et bonnes pratiques. Par exemple en présentant le système de carnets de liaison mis en place au lycée Zuleykha à Kaboul avec l’appui d’AFRANE.

Constatant un fort retard de présence des filles à l’Université, AFRANE a lancé en 2010 des  classes préparatoires consistant en une formation intensive à destination des jeunes filles pour la préparation du concours d’entrée à l’Université. Fort du succès de ce projet en 2012 (91% des participantes ont été admises à l’Université après les cours préparatoires), l’expérience est renouvelée en 2013 à Djalalabad, et étendue à Tcharikar et Waras.

En 2016, le projet PAIX est initié. Il a pour objectif de compléter l’enseignement dispensé par des techniques et des connaissances visant à une meilleure prise en compte des besoins des élèves. Afin de développer une culture de paix au sein des écoles, de nombreuses actions sont menées. Des livrets mettant en lumière des personnalités ayant œuvré pour la paix et exaltant des valeurs de paix et de conciliation sont diffusés; des journées de la paix sont réalisées; les élèves sont formés à la résolution non violente des conflits et les professeurs et les élèves sont formés à la « médiation par les pairs ». De plus, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants, une action est menée auprès des parents pour leur faire prendre conscience de l’importance de scolariser leurs enfants, filles et garçons, à travers le visionnage de courts-métrages qui présentent l’éducation comme la première étape vers un meilleur avenir pour les Afghans et la reconstruction du pays.

 

Enseignement du français à Djalalabad, 2017

 

Winter Training à Waras, 2014

 

Formation en sciences expérimentales à Kaboul, 2017

 

Waras, 2017

 

Préparation au concours d’entrée à l’Université, Tcharikar, 2017

 

Séminaire de formation pour les enseignants, 2016

Journée de la paix


  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous