Afghanistan Les tribus contre l’État du XVIIe siècle à nos jours, de Marjane Kamal

Publié le 25 mars 2021

Préface de Jean-Pierre PERRIN

Marjane KAMAL: Afghanistan, les tribus contre l’Etat du XVIIème siècle à nos jours

Les ouvrages sur l’Afghanistan contemporain sont nombreux. Celui-ci est unique, évoquant l’histoire du pays dès ses origines pour détailler la formation de la nation afghane.

Pays d’Asie centrale, soumis aux influences de la Perse, du sous-continent indien et des sociétés nomades des steppes, l’Afghanistan est composé de populations variées. La constitution d’un État afghan depuis le XVIIIe siècle a dû vaincre les habitudes d’autonomie des régions de ce pays largement montagneux et sans débouchés sur l’Océan, où le nomadisme pastoral gardait une place primordiale.

Dans ce long processus, les tribus afghanes pachtounes ont joué un rôle essentiel : celles liées à la royauté, désireuses de centralisation et de relations fructueuses avec l’Émir, les autres désireuses de conserver leur indépendance et leurs coutumes ancestrales.

L’Histoire se répète. Le conflit actuel vient essentiellement du désir des campagnes et des tribus non dominantes de préserver leur autonomie, leur loi et leur foi, face au gouvernement citadin et centralisateur de Kaboul. Et l’Afghanistan est plus que jamais dépendant des puissances régionales et internationales, de leurs influences contradictoires et de leurs financements.

Une publication du CEREDAF
Mars 2021
366 pages, format 16×24 cm, illustrations en noir
Prix public : 18 €

Lien pour télécharger le prospectus de présentation: https://afrane.org/wp-content/uploads/2021/03/PUB-livre-MARJANE.pdf

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous