Aide aux professeurs du Waras

Publié le 3 décembre 2021

Nous sommes heureux de vous informer que notre première campagne de distribution d’une aide d’urgence touche à sa fin. L’ensemble des 929 professeurs, hommes et femmes, des 100 écoles du Waras (province de Bamiyan) en bénéficieront.

Tous les professeurs d’une école du Waras réunis après la remise d’une aide d’urgence

Cette campagne de distribution est menée par notre équipe sur place, aidée de notre logisticien basé à Kaboul et de cinq employés recrutés pour l’occasion. La distribution a commencé le 24 novembre sous un grand soleil et s’achève très prochainement. Chaque professeur se voit remettre la somme de 2000 afghanis, ce qui correspond à environ 20€.

Initialement, nous avions prévu de faire une distribution alimentaire mais, constatant qu’en Afghanistan les denrées alimentaires manquent actuellement moins que les liquidités, nous avons préféré remettre cette somme d’argent aux professeurs afin que chacun puisse acheter ce dont sa famille a le plus besoin pour affronter l’hiver. Avec 2000 afghanis, il est ainsi possible d’acheter 50kg de farine, ou 20kg de riz, ou 13 litres d’huile, ou encore du charbon pour se chauffer cet hiver.

Nous avons choisi en premier lieu le Waras car cette région rurale, montagneuse et enclavée, est inaccessible une bonne partie de l’hiver. Y faire parvenir une aide avant les grosses chutes de neige nous semblait donc particulièrement urgent. Nous sommes également la seule organisation internationale à y travailler de manière permanente.

Rappelons que la plupart des fonctionnaires n’ont reçu aucun salaire depuis le mois d’août et que, selon une alerte récente du Programme Alimentaire Mondial, 95% des familles afghanes ne consomment actuellement pas assez de nourriture.

La somme remise peut sembler modeste mais les professeurs ont été particulièrement touchés par cette marque de solidarité. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de la première somme d’argent qu’ils recevaient depuis des mois et ils se sont montrés très reconnaissants envers les personnes qui leur ont apporté cette aide.

Cette opération a été rendue possible grâce à votre générosité et grâce aux actions de solidarité d’artistes décidés à nous soutenir. Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et pour votre confiance.

Nous continuons à réunir les dons pour poursuivre ces campagnes de soutien humanitaire d’urgence aux professeurs et à leurs familles. Cela est possible en ligne sur notre site, par virement ou par chèque. Rappelons enfin qu’en ce moment se tient une vente d’artisanat dont les bénéfices serviront également dans le cadre de ce projet :  jusqu’au 05/12 pour la vente de bijoux, vêtements et objets de décoration, et du 11 au 19/12 pour la vente de tapis et d’objets de collection.

Merci de nous aider à poursuivre notre soutien au peuple afghan.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous