Alain Thiollier est parti

Publié le 19 août 2020

AFRANE a appris avec tristesse le décès jeudi 13 août 2020 d’Alain Thiollier, son fondateur.

Alain connut l’Afghanistan dans le milieu des années 1960 quand il y fut nommé attaché commercial à l’ambassade de France. Comme dans les autres postes qu’il eut à occuper durant sa carrière, il y noua des relations fortes et ressentit pour le pays et ses habitants une grande amitié à laquelle il fut fidèle toute sa vie.

Alain Thiollier, alors attaché commercial à Kaboul

L’invasion soviétique le ​27 décembre 1979 le choqua profondément et le poussa à publier dans le journal Le Monde un entrefilet appelant les amis de l’Afghanistan à se rassembler. C’est ainsi que naquit à son domicile l’association Amitié Franco-Afghane dont l’acronyme sous la forme AFRANE ​fut proposé par Jean-Christophe Victor.

Depuis lors, Alain et son épouse Christiane accompagnèrent les différentes associations pro-afghanes. Alain était en effet aussi membre du Conseil d’Administration de MADERA. Pendant de nombreuses années, AFRANE fut hébergée dans des locaux rue Christine appartenant à la famille Thiollier et c’est là qu’eurent lieu les premières ventes d’artisanat d’AFRANE. C’est aussi rue Christine que lui et sa famille fondèrent l’Asiathèque, maison d’édition consacrée aux langues et cultures orientales, qui a publié plusieurs ouvrages, dictionnaires, méthodes de langues, consacrés à l’Afghanistan.

Alain et Christiane Thiollier

Homme de relation, chaleureux, accueillant et fidèle en amitié, Alain laisse beaucoup d’amis Français et Afghans consternés par son départ.

AFRANE tient à associer à son souvenir celui de son fils Stéphane, décédé en 1992, qui accomplit plusieurs missions humanitaires particulièrement périlleuses dans l’Afghanistan en guerre des années 1980.

La crémation aura lieu le jeudi 20 août à 14 h 30 au cimetière du Père Lachaise, Paris 20ème, et l’inhumation aura lieu le vendredi 21 août à 11 h 45 au cimetière Montmartre, Paris 18ème, . 

Une réunion d’hommage sera certainement organisée à l’automne.

Christiane Thiollier
christiane.thiollier@asiatheque.com
9 place de la Nation
75011 Paris

Nous partageons avec vous le bel hommage rendu par Michael Barry à Alain Thiollier:

« Le cœur très lourd : avec Alain Thiollier, un ami de l’Afghanistan et de sa culture profonde s’en va, encore un phare s’éteint de cette extraordinaire génération française qui s’est dévouée avec tant d’amour, de générosité, de désintéressement, de pure intelligence toujours illuminée d’un sourire complice, pour un pays et un peuple si lointains.

Alain appartient donc à jamais au cercle de ces chevaliers de France, admirés de leurs amis, qui connurent le pays AVANT, le défendirent PENDANT, s’obstinèrent à faire rayonner toute la science de l’Afghanistan APRÈS la catastrophe des années 1980 – et qui perdure.

L’hommage : à nous, laissés dans le souvenir, de tenter de perpétuer ici-bas l’œuvre culturelle d’Alain, son dévouement, ce que nous pouvons de sa lumière, et de son amour – et que nous adressons ici à Christiane et aux siens : notre famille. »

Michael Barry


  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous