Appel à dons – octobre 2020

Publié le 19 octobre 2020

Pour faire un don en ligne, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Tous les ans, vers cette époque, je viens vous faire un point de l’avancement des programmes menés par votre association dans les différentes provinces d’Afghanistan.

L’année 2020 a été une année particulière à plus d’un titre. C’était la fin de notre projet AFD 2017-2020 qui se situait à la fin du mois de mars. Ce fut aussi la fermeture des écoles en raison de l’épidémie de COVID 19, dès le 20 mars. Et enfin, il nous fallait finaliser la présentation de notre projet 2020-2023 auprès de l’AFD pour obtenir l’accord définitif du financement et pouvoir le lancer dès le 1er août pour limiter au maximum la période intérimaire entre les deux projets.

Dès le 20 mars, notre cheffe de mission et notre coordonnatrice de projets se sont retrouvées en France. Notre équipe pédagogique de Kaboul, Djalalabad et Waras a été organisée pour travailler à distance depuis leurs domiciles. Autour du Bureau du CA, tout le monde en France et en Afghanistan s’est mobilisé sur le compte-rendu du projet AFD juste terminé, sur la finalisation de la présentation du futur projet et sur la préparation du démarrage de ce futur projet (préparation de guides pédagogiques, de kits pédagogiques, de formations de formateurs, de formations à la gestion de classe…). Ce projet qui consiste à démultiplier nos actions de formation par le recours à des professeurs référents devenant formateurs nécessitait un travail en amont important que la situation du COVID 19 a quelque peu perturbé (Malgré le travail à distance, nous avons eu des membres de notre équipe afghane touchés par la maladie).

Dès le début juillet, l’AFD nous a fait savoir que notre projet était retenu et nous avons pu annoncer que nous étions prêts à démarrer nos actions le 1er août. Nos deux expatriées ont pu rejoindre Kaboul à la mi-août et depuis l’organisation de la mission est redevenue normale.

Tout cela a été possible grâce à la formidable mobilisation du personnel d’AFRANE en France et en Afghanistan. Mais cela a impliqué beaucoup d’effort d’organisation et a induit beaucoup de frais. Mais AFRANE n’a pas voulu abandonner ni ses projets ni son personnel.

C’est pourquoi votre soutien nous est plus que jamais nécessaire, à un moment où nous devons mobiliser des cofinancements à hauteur de 50% du projet AFD et à un moment aussi, où nous le savons, les besoins sont criants et où vous êtes sollicités de partout.

Ne laissons pas tomber l’Afghanistan et continuons à tracer le chemin de la Paix.

Merci pour votre confiance et votre soutien.

Pour le CA

Philippe Bertonèche.

Pour faire un don en ligne, vous pouvez vous rendre sur cette page. Vous pouvez également compléter ce bulletin et nous faire parvenir un chèque.

Tagged as
  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous