1980-1991
AFRANE est créée par des passionnés de l’Afghanistan ayant connu ce pays dans les années 1970. Suite à l’invasion soviétique, ils décident de se mobiliser en y apportant une aide humanitaire.
Les premières missions permettent d’acheminer de l’argent et des biens de première nécessité pour aider des villages à se reconstruire. Ces subventions soutiennent diverses initiatives locales notamment l’enseignement, le creusement d’abris, l’irrigation, ou l’agriculture. Les missions s’effectuent clandestinement par des groupes de résistants ne prenant en compte que les besoins des populations.
Durant les six premières années, 3 millions de francs sont acheminés dans 13 provinces. La structuration de la Résistance et l’approfondissement des contacts avec les communautés locales favorisent le soutien de véritables projets de développement rural et dans des régions plus lointaines.
1992 -2001
En 1992, lors de l’effondrement du régime mis en place par les soviétiques et du déclenchement de la guerre civile, AFRANE intègre le Kaboul Emergency Program, un collectif d’associations dont l’objectif est d’apporter une aide d’urgence à la capitale victime d’importantes destructions.
Dès 1996, AFRANE se consacre davantage au soutien de projets éducatifs. En 1997 et 1998, une “maison d’AFRANE” assure des cours de français pour adultes, dans un climat de convivialité. Outre l’apprentissage de la langue, ce lieu d’échange permet une ouverture à d’autres horizons culturels.
AFRANE est finalement mise à la porte de Kaboul par les Tâlebân. L’association poursuit ses actions à Djalalabad et dans le Hazaradjat, et décide d’apporter son soutien à des cours clandestins dans deux quartiers de la capitale.
Depuis 2002
Le départ des Tâlebân modifie le contexte d’action de l’association. AFRANE s’oriente désormais, à la hauteur de ses moyens, vers la reconstruction du système éducatif afghan. Une équipe de volontaires expatriés et de salariés afghans anime le projet sur les plans à la fois administratif et pédagogique.
Désormais les actions de l’association s’articulent autour de la formation des enseignants, la construction d’écoles et leur équipement. Aujourd’hui (2015), AFRANE soutient 32 écoles dans 5 sites différents.