La Semaine de l’Afghanistan proposée en novembre dernier par le COFA (Collectif des ONG Françaises en Afghanistan) se poursuit par une rencontre avec M. Jean BRAUD sur le thème de « La forêt en Afghanistan : un programme de protection et mise en valeur ». Cette rencontre aura lieu le mardi 27 janvier 2015 à 18h30 à la Maison des Associations, 1a, Place des Orphelins à Strasbourg.
Pour Jean BRAUD, la forêt de conifères d’Afghanistan (environ 300 000 ha) est la partie Est de la forêt de l’Himalaya. Peuplée de cèdres, pins, épicéa, cette forêt est en voie de disparition rapide, pillée par les trafiquants de bois. Certains villages résistent grâce à la sensibilisation de la population.
Bien connu en forêt privée alsacienne, Jean BRAUD a été coopérant dans un programme de développement de l’artisanat du bois dans l’Est de l’Afghanistan de 1967 à 1970. Responsable de MADERA, une ONG de développement rural, il n’a cessé de travailler depuis 1990 à la mise en place d’un programme de protection et valorisation de la forêt résineuse afghane.
MADERA (Mission d’aide au développement rural en Afghanistan) est une ONG française travaillant en Afghanistan depuis 1985 sur des programmes de développement en agriculture, élevage, arboriculture, foresterie et artisanat. L’approche est résolument communautaire et participative et vise des populations et des régions vulnérables dans l’Est et le centre de l’Afghanistan. AFRANE se joint à MADERA pour soutenir cette action.