Des liens humains irremplaçables, par M. Le Drian

Publié le 14 janvier 2021

Un message de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, issu du N°171 des Nouvelles d’Afghanistan, spécial « 40 ans d’AFRANE ».

L’aventure pionnière d’AFRANE et des nouvelles d’Afghanistan a débuté il y a quarante ans. Qua­rante années d’amitié, quarante années de solidarité, quarante années passées à apprendre les uns des autres, en dépit de tous les bouleversements et de toutes les violences.

Depuis l’aide humanitaire et les projets de développement des années 80, Amitié franco-afghane aura été de tous les rendez-vous de la fraternité. Jusque dans les zones les plus reculées, elle aura aussi accompli une œuvre considérable en faveur de la scolarisation du plus grand nombre, et notamment des filles, en multipliant les initiatives concrètes, au plus près des besoins du terrain. Grâce à elle, de réels progrès ont été accomplis, et de nombreuses vies en ont été changées à jamais.

Je veux donc, à l’occasion de cet anniversaire, saluer chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, au fil de cette belle histoire, ont contribué par le passé et contribuent encore aujourd’hui à tisser des liens humains irremplaçables entre nos deux pays.

Le Quai d’Orsay est très fier d’y avoir aussi joué un rôle, en s’associant à AFRANE pour favoriser l’enseignement du français en Afghanistan, en finançant la construction de nouvelles écoles, en sou­tenant des actions de formation à destination des enseignants et, bien sûr, en apportant son soutien à la publication de la présente revue, dont chaque numéro est très attendu, y compris au sein du Département!

Si AFRANE a ouvert, en 1980, l’un des chapitres les plus denses et les plus touchants de nos échanges avec l’Afghanistan, rappelons toutefois qu’il ne s’agit ni du plus ancien, ni du seul qui s’écrive aujourd’hui.

Nous célébrerons en effet bientôt le centenaire de nos relations diplomatiques, qui ont vu le jour, en 1922, sous le signe de la culture, du patrimoine et, déjà, de l’éducation. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’originalité et leur confère un caractère exemplaire pour la diplomatie du XXIe siècle. Car une diplomatie vraiment en prise avec le monde dans lequel nous vivons désormais, c’est une diplomatie qui fait la part belle à la vitalité des sociétés comme aux liens des arts, des savoirs et de la science.

Cet ancrage dans la profondeur de l’histoire commune de nos nations et la richesse des mille histoires singulières qui unissent nos peuples nous donne la force, au présent, de faire face ensemble aux défis que nous avons en partage, malgré toute la distance qui nous sépare – les défis sanitaires et économiques de la crise pandémique, les défis sécuritaires et politiques de la violence terroriste, les défis d’avenir du développement durable. Nos amis afghans peuvent compter sur nous pour continuer à nous tenir à leurs côtés et à les aider à avancer dans le sens d’un processus inclusif dont l’aboutisse­ment doit permettre de préserver les acquis obtenus en matière de démocratie et de droits humains.

Jean-Yves LE DRIAN
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Veuillez retrouver ici le sommaire complet du numéro exceptionnel des Nouvelles d’Afghanistan spécial « 40 ans d’AFRANE ».

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous