Dans le cadre du centenaire de la relation France-Afghanistan, des adhérents nantais d’AFRANE ont mis en place de nombreux événements pour mettre à l’honneur l’Afghanistan pendant le mois d’octobre 2022.

Au  Cosmopolis du 12 au 30 octobre 2022

Exposition photo: Afghanistan, le chaos pour Horizon?

Une exposition proposée par Géopolis, centre de photojournalisme à Bruxelles. Entrée libre et gratuite.

20 ans après l’intervention occidentale qui avait provoqué la chute des Talibans, le retour de ces derniers à Kaboul, le 15 août 2021, a provoqué une onde de choc mondiale et une très forte inquiétude, notamment quant au sort des femmes.

Géopolis propose une exposition avec les travaux de trois photographes qui documentent la situation actuelle et reviennent également sur le passé tourmenté du pays au cours de ces 40 dernières années.

Avec des reportages de Eric Bouvet, Jim Huylebroek et Andy Spyra.

Evénements

12 octobre à 18h30 : Vernissage et projection commentée d’images d’archives par Thierry Piel et Ulrich Huygevelde (avec la Sonuma-RTBF). Afghanistan 1960-2020.

26 octobre à 18h :  Souvenirs de l’an 1 de la Terreur talibane. Discussion avec le journaliste Bruno Philip du Monde. Bruno Philip a effectué de nombreux reportages en Afghanistan lors de la première période talibane en Afghanistan (1991-2001)

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Cosmopolis.

Exposition: Afghanistan 1922-2022, 100 ans d’Amitié franco-afghane

En contrepoint du chaos actuel, l’association AFRANE souhaite célébrer le centenaire de l’amitié franco-afghane pour présenter la beauté de ce pays et et les liens qui l’unissent à la France à travers une exposition.

Cette exposition présentera des documents du Centre national des archives diplomatiques de Nantes : traités d’amitié de 1922, activités de la délégation archéologique franco-afghane (DAFA), croisière Citroën, Asie centrale.

Elle présentera également des trésors d’Afghanistan d’hier et d’aujourd’hui (fonds privés).

Sera par ailleurs projeté le film Les petits musiciens du Kharbat, réalisé par Whahid Nazir dans le cadre d’un atelier de réalisation documentaire des Ateliers Varan en 2007. Ce film a été co-produit par les Ateliers Varan, La Huit et CinéCinéCulte.

Entrée libre et gratuite.

Evènements: 

Vendredi 21 octobre à 18h30:  « Situation des Femmes en Afghanistan » , Conférence de Solène Chalvon-Fiorti grand reporter et autrice de «La femme qui s’est éveillée », éd. Flammarion, 2022 – Animée pa la librairie Géothèque.

Vendredi 28 octobre à 18h30 : Conversation littéraire et géopolitique  « Jules Verne et l’Afghanistan, d’hier à demain » autour du roman Claudius Bombarnac
Avec Régis Koetschet ambassadeur de France en Afghanistan de 2005 à 2008 et Agnes Marcetteau, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes et du Musée Jules Verne de 1997 à 2022.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à vous rendre sur le site du Cosmopolis.

Au passage Sainte-Croix du 14 au 29 octobre 2022

Expo flash « Afghanistan un pays que l’on aime, un pays que l’on quitte »

Depuis la prise du pays par les Talibans en août 2021, l’Afghanistan, pays dont tant de photographes et de romanciers ont exalté la beauté et la richesse humaine et culturelle, force à l’exil ses habitants.

Pour célébrer les 100 ans d’amitié franco-afghane, l’association AFRANE propose une exposition sur le thème de l’exil avec les photos de Jahida Elham, jeune photographe originaire du Panjshir et résidant à Nantes depuis 2020.

Entrée libre.

Plus d’informations sur le site du Passage Sainte-Croix.

Goûter culture: Afghanistan, témoignages

En lien avec l’exposition Afghanistan, un pays que l’on aime, un pays que l’on quitte , Jahida Elham parle de son histoire, de son exil, des liens qu’elle a tissés entre son pays d’origine, l’Afghanistan et son pays actuel, la France.

Catherine Hassan, Kassim et Chantal Osmani, membres de l’AFRANE depuis de nombreuses années, partagent également leur passion pour cette terre afghane et pour ses habitants.

Le 14 octobre 2022 à partir de 17h. Participation libre.

Plus d’informations sur le site du Passage Sainte-Croix.