L’après 15 août
L’après 15 août
Suite à la prise du pouvoir par les talibans le 15 août 2021 les projets d’AFRANE ont été suspendus un temps, avant de reprendre partiellement. D’autres sont à l’étude. AFRANE a pour volonté de poursuivre son engagement en Afghanistan. Notre équipe de salariés est mobilisée sur place, à Kaboul et dans le Waras.
Durant la période qui a suivi la chute de Kaboul, le Conseil d’Administration d’AFRANE s’est réuni les 11 et 12 septembre 2021, et a décidé de rester aux côtés du peuple afghan en reprenant petit à petit, lorsque cela est possible, les activités éducatives, et en apportant des aides d’urgence compte tenu de la situation humanitaire.
Dans l’environnement actuel, de nouvelles contraintes émergent. Si de nouveaux financements privés répondent présents et les conditions sécuritaires se sont relativement améliorées, d’autres difficultés se sont accrues. Elles sont principalement d’ordre logistique et administratif.
Notre siège en France et nos bureaux en Afghanistan travaillent de concert pour surmonter les contraintes logistiques notamment la question des transferts d’argent et de l’accès aux liquidités. En outre, les nouvelles autorités se révèlent très procédurières, ce qui a pour effet de ralentir notre action.
L’ensemble des membres du Conseil d’Administration d’AFRANE, qui comprend plusieurs personnes de nationalité afghane, a un attachement très fort pour l’Afghanistan. L’annonce de la prise du pouvoir par les talibans a donc été un choc psychologique pour les membres d’AFRANE, qu’il a fallu surmonter progressivement afin de commencer à répondre à notre mesure aux besoins devenus criants dans le pays.
La problématique principale est de définir l’attitude juste à adopter à l’égard de l’administration des talibans. La ligne actuellement suivie par AFRANE est de soutenir de son mieux les populations avec lesquelles nous sommes en contact et d’apporter notre aide dans le strict respect des principes humanitaires.
Dans cet esprit, AFRANE a pu démarrer des activités et souhaite mettre en place de nouveaux projets pour les années à venir.
Nos projets depuis le 15 août 2021
Nous avançons à petits pas, nous adaptant sans cesse aux interdictions faites aux femmes et aux contraintes qui nous sont posées.
Nous avons toujours, à Kaboul et dans le Waras, une équipe afghane, certes réduite mais opérationnelle et motivée. La direction se fait depuis le 15 août 2021 de façon déportée, c’est-à-dire que le chef de mission est basé en France, avec des missions régulières sur place.
Une aide d’urgence pour les professeurs et professeures
Suite à la reprise de pouvoir par les Talibans, la situation économique de l’Afghanistan s’est très rapidement et très fortement détériorée.
Un rapport du PNUD datant d’octobre 2022 révèle ainsi qu’actuellement, entre 95 et 97% de la population afghane est sous le seuil de pauvreté, contre 70% il y a un an. Le système bancaire s’est effondré depuis août 2021, 700 000 personnes ont perdu leur emploi, tandis que le prix moyen d’un panier alimentaire de base a augmenté de 35% depuis août 2021.
« Le peuple afghan ne cesse de subir des circonstances extrêmement difficiles. Il a survécu à de nombreux défis au cours des 40 dernières années et a fait preuve d’une formidable résilience. Pour autant, ces 12 derniers mois ont vu des crises survenir en cascade, notamment une situation d’urgence humanitaire, une très forte contraction de l’économie et la paralysie de ses systèmes bancaires et financiers, le tout venant s’ajouter au refus de l’accès des filles à l’enseignement secondaire et aux restrictions de la mobilité des femmes et de leur participation à l’activité économique », conclut le rapport intitulé One Year in review : Afghanistan Since August 2021.
Actuellement, l’Afghanistan fait partie des 6 pays placés en alerte maximale par l’ONU concernant le risque de famine.
En réponse à la situation humanitaire en Afghanistan, AFRANE a dès le mois de novembre 2021 apporté une aide d’urgence à l’ensemble des professeurs du Waras. Après cette première campagne réussie, AFRANE souhaitait agir dans l’ensemble de ses zones d’intervention, à savoir les provinces de Kaboul, Parwan, Nangarhar, et le district de Waras. Cinq distributions alimentaires ont été organisées durant l’année 2022 auprès des professeurs, personnels administratifs et d’entretien des établissements scolaires du réseau d’AFRANE. A Waras l’aide a été étendue à l’ensemble de toutes les écoles du district, et à Djalalabad à quelques établissements proches de notre réseau.
Au total, 4 361 personnels des écoles ont bénéficié de notre aide en 2022, dont 2 482 femmes. Les distributions ont pris entre 4 à 10 jours selon les lieux, avec une moyenne de 120 bénéficiaires par jour. Les colis alimentaires étaient tous constitués de 50 kg de farine. En fonction des distributions, ils comportaient aussi de l’huile, des haricots ou des dattes. La composition évoluait en fonction des contextes locaux, et de la fluctuation constante du prix des denrées.
Si ces distributions sont bienvenues, il est terrible de voir que la situation économique est telle que les professeurs ont besoin d’une aide de la sorte. Devant les nombreux témoignages de reconnaissance et la crise qui persiste, AFRANE prévoit de reconduire des distributions en 2023.
La mise en place d’un programme de formations en ligne pour les professeurs
AFRANE n’est aujourd’hui plus en mesure d’assurer des formations en Afghanistan qui puissent concerner tant des professeurs hommes que des professeures femmes. Aussi avons- nous décidé de créer des ressources pédagogiques sous forme numérique qui seront accessibles à toutes les personnes intéressées, basées sur les programmes scolaires du précédent régime. En effet, si tous les Afghans ne sont pas connectés à internet, son usage est assez répandu en ville. Pour les zones rurales peu connectées, le partage de ces ressources se fera par clé USB.
Comme un symbole du lien fort qui unit la France et l’Afghanistan, ce sont des membres de l’ancienne équipe de Kaboul aujourd’hui réfugiés en France, aidés par la conseillère pédagogique d’AFRANE, qui créent des contenus pédagogiques sous forme numérique.
Nous avons commencé ce programme avec la présentation d’expériences de sciences en dari par Hamidullah, et de nombreux contenus ont été partagés sur une page Facebook dédiée. Nous poursuivons avec la présentation d‘activités en mathématiques par Sadeq. D’autres matières seront couvertes à l’avenir, et des contenus en pachto seront également développés. Un site internet en dari spécifiquement dédié à ce programme est en cours de construction. Des documents en pachto seront progressivement réalisés.
Des formations à distance sont proposées aux professeurs intéressés : la première formation a eu lieu début 2023 avec des professeures enseignant officieusement. D’autres formations sont prévues dans les mois à venir. Nous contacter pour davantage d’informations.
D’autres projets sont en cours de construction
Dans la continuité des projets passés, AFRANE souhaite renouveler son soutien matériel auprès des écoles les plus dans le besoin grâce à diverses activités visant à améliorer les conditions d’accès à l’eau et à l’hygiène : réparation de puits, réservoirs et pompes à eau, construction de puits et citernes à eau ainsi que de latrines.
AFRANE réfléchit également à poursuivre son projet de soutien à l’enseignement agricole dans le Waras.
Dans la période de crise humanitaire aigüe que traverse actuellement l’Afghanistan, il nous semble primordial de montrer aux professeurs afghans, et par là même à la population afghane dans son ensemble, qu’ils ne sont pas oubliés par la communauté internationale et notamment par la France, alors qu’en 2023 fut célèbrée le centenaire de la relation entre la France et l’Afghanistan.