Gilles Rossignol s’en est allé

Publié le 26 mars 2021

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Rossignol le mardi 23 mars 2021.

Gilles Rossignol

Gilles Rossignol, un grand ami de l’Afghanistan

Gilles Rossignol était un grand ami de l’Afghanistan. Il fut attaché culturel en Afghanistan au début des années 70, adhéra à AFRANE peu après sa création, puis en fut président de 1985 à 1988. Il fut alors très attentif à faire connaître à la fois les besoins de l’Afghanistan et les actions d’AFRANE. Auteur de plusieurs ouvrages dans des domaines divers et notamment un « Guide de l’Afghanistan » écrit en collaboration avec Bernard Dupaigne. Il écrivit après sa retraite de nombreux articles pour les Nouvelles d’Afghanistan sur l’histoire de l’Afghanistan, basés souvent sur des documents originaux, qui ont été regroupés par le CEREDAF dans un livre « Chroniques d’histoires » (2018). Il avait été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2002.

Voici l’hommage qui lui rend Vincent Schneiter:

« J’ai beaucoup de beaux souvenirs marquants de Gilles si longtemps si proche.

D’abord à Kaboul, en septembre 1972, Gilles, attaché culturel à l’ambassade de France, et sa femme Marie-Luce accueillirent fraternellement ma femme Sylvie et moi (nouvel attaché commercial). Notre amitié s’est ainsi forgée une première fois à travers les missions de l’Ambassade et les relations avec des Afghans de tout secteur d’activité. Puis nos carrières respectives divergèrent géographiquement. Nos ménages respectifs se recomposèrent aussi…

Mais notre amitié se renouvela, en se renforçant avec chaleur et confiance, lorsque les années 80 nous mobilisèrent, avec tout un groupe de connaisseurs de l’Afghanistan, pour des actions au service de la lutte des Afghans pour leur indépendance, et plus particulièrement dans les activités sur 41 ans d’AFRANE (Amitié Franco-Afghane) qu’il présida en 85-88.

A côté de toutes les brillantes qualités que nous lui connaissions, tant pour sa grande intelligence, son enthousiasme et sa conduite du travail en équipe à AFRANE que pour l’accomplissement de ses travaux personnels, je me souviens particulièrement de son entrain, sa gaîté, son humour. Son énergie et sa passion pouvaient ainsi se relativiser, s’adoucir, avec des clins d’œil complices. Il ne se prenait pas trop au sérieux et cela faisait partie de son indéniable charme. Acharné au travail, mais avec toujours le sourire !

Excellent écrivain, notamment sur des sujets historiques, il m’en avait gentiment dédicacé plusieurs : la Biographie de Pierre d’Aubusson, grand maître des Hospitaliers à Rhodes, Le Guide de la Champagne (région où il fut reçu par plusieurs membres de ma famille rémoise), et Moi, maire rural qui relatait avec une chaleureuse lucidité les tracas et satisfactions de la fonction qu’il exerçait à Chambon-Sainte-Croix dans la Creuse.

Enfin (épisode sans doute peu connu), quand j’étais en poste à l’ambassade de France au Gabon (1996-2001) et comme je lui parlais des difficultés pour beaucoup de jeunes Gabonais d’avoir des livres, il ne tergiversa pas et organisa une importante collecte en Creuse et dans les départements voisins. Je trouvai un transport gratuit par une société de navigation. Une grande quantité de livres fut distribuée à Libreville dans diverses écoles. Belle action coordonnée, efficace et rapide !

Bravo et merci à Gilles, grand humaniste, grand ami généreux, disponible, courageux. »

Vincent Schneiter, le 24 mars 2021

A propos de la cérémonie

La cérémonie religieuse aura lieu en la Collégiale de Vernon mardi 30 mars 2021 à 10H.

Plutôt que des fleurs qui ne pourront être acceptées pour des raisons sanitaires, la famille signale préférer des dons à AFRANE.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous