Discours du chef de mission d'AFRANE lors de l'inauguration photo V. Nouis

Discours du chef de mission d’AFRANE lors de l’inauguration – photo V. Nouis

Mercredi 25 juin a eu lieu l’inauguration de la bibliothèque de l’école Bibi Hafassa à Tcharikar, construite avec la participation d’AFRANE et de ses donateurs. Pour cette occasion, étaient présents la Directrice de l’établissement, Zarlasht Mirzoda, les représentants de la shura locale, le directeur du département de l’éducation de Tcharikar, le représentant d’Equip, les membres d’AFRANE et de nombreuses élèves de l’école.

Genèse du projet :
Les livres distribués par AFRANE à l’école Bibi Hafassa étaient jusqu’ici entreposés dans le bureau de la Directrice, rendant difficile l’accès des élèves à ces ouvrages. N’ayant pas de moyens alloués par le Ministère de l’Education pour cette bibliothèque, Mme Zarlasht Mirzoda a demandé à ses élèves de ramener une brique chacune pour construire cette bibliothèque , prouvant ainsi que les parents d’élèves sont concernés par l’éducation de leurs filles. Si ce système n’a pas fait l’unanimité au début, par la suite certaines élèves ont fini par rapporter des brouettes entières de briques. Seulement cette participation communautaire ne suffisant pas à ériger le bâtiment entier, AFRANE a donc encouragé l’initiative de la directrice en prenant en charge le reste des matériaux nécessaires à cette construction. Grâce à de généreux donateurs, la somme a été réunie en quelques jours, permettant ainsi d’entreprendre les travaux.

Intérieur de la bibliothèque

Intérieur de la bibliothèque

Aujourd’hui les 1700 jeunes filles de cette école bénéficient d’un espace de 60m² pour consulter les livres de la bibliothèque, et accéder aux 15 postes d’ordinateurs fournis par le programme Equip. Pour continuer à soutenir l’initiative, la bibliothécaire de l’école participera aux formations de bibliothécaires organisées par AFRANE, afin de gérer au mieux le fond documentaire.