Editorial du N°191

Make Afghanistan Great Again

Le monde tourne à l’envers.

Le droit n’est plus une référence, pas plus que les progrès de la science. Des valeurs virilistes, suprémacistes et létales s’affichent. L’effon­drement moral est massif. Plusieurs personnalités visées par des mandats de la CPI (Cour pénale internationale) continuent à diriger leur pays comme si de rien n’était. Le respect des droits humains est suspecté de conduire à un effacement civilisationnel. La religion à moins que ce ne soit la laïcité est mise à toutes les sauces. Des « frappes » dévastatrices d’une rare intensité sont perpétrées sous nos yeux « consentants ». « Influenceurs » et narcos dansent sur le volcan. Les budgets de l’aide sont drastiquement coupés interdisant les soins et l’éducation. Il s’agit, peut-on lire sur des casquettes rouges, de rendre à l’Amérique sa « grandeur ». Pour d’autres, de rebâtir des empires ou fouler une terre biblique. Pour tous, fragmenter et abattre l’ordre international.

À Kaboul, on ne porte pas de casquette mais on a toute sa place dans l’air sombre du temps. Sans forcer le trait, il est en effet étonnant de voir comment le mouvement des tâlebân, dont le chef lui-même est visé par un mandat de la CPI, « épouse » avec ses mots et ses gestes les régressions et les dérives de la galaxie MAGA . Croisade pour une « purification », ethni­cisme, dictat du religieux, tribalisation, opacité et pauvreté du débat interne, transgression et mercantilisme.

C’est dans ce contexte que se pose la question de la « reconnaissance » du régime. Peut-on laisser dans le noir des turbans le « centre du monde habité », pour reprendre les mots de l’empereur Babour ? Sans ignorer son sous-sol, le marché qu’il représente et la plate-forme touristique qu’il as­pire à devenir. De l’utopie monstrueuse de 1996 à la dystopie triomphante de 2021.

Quant aux populations – afghane, palestinienne et autres – si on salue leur dignité et leur résilience, force est de constater qu’elles n’ont jamais été aussi seules, muettes et silencieuses, en dépit des manifestations de solidarité que l’on observe et dont, une fois encore, ce numéro des Nou­velles d’Afghanistan entend témoigner

Régis KOETSCHET, Le 19 décembre 2025

 

Sommaire du N°191

Economie

L’extraction du talc en Afghanistan et son impact sur l’environnement et les Droits de l’homme
par Latifa Jafari ALAVI
Quand on évoque les richesses du sous-sol afghan, on évoque le pétrole, les terres rares, les pierres précieuses. On parle rarement du talc. Pourtant c’est une ressource importante pour l’Afghanistan, et son extraction, faite sans guère de garde-fous réglementaires, n’est pas sans incidence sur l’environnement. Quant aux droits des populations environnantes, ils ne sont guère pris en considération.

Société

« J’avais peur de mes règles » Echos de formations sur la santé féminine
par Claire PATARD
Pour aider les femmes afghanes à résister à la politique d’enfermement qui leur est appliquée, il faut chercher toutes les fenêtres qui peuvent être ouvertes. Parmi elles des formations pour une meilleure compréhension des questions relatives à la santé féminine.

Culture

La question linguistique en Afghanistan
par Belgheis ALAVI
Peu connue à l’extérieur de l’Afghanistan, la question linguistique est une question brûlante à l’intérieur des frontières. Dans un pays où de nombreuses langues sont parlées, il serait difficile qu’il en fût autrement. Quelle est la place respective du persan et du pachto, faut-il appeler la forme de persan parlée en Afghanistan le dari, quelle place pour les autres langues, sont quelques-unes des questions qui sont discutées plus ou moins âprement depuis un siècle. Dans des numéros ultérieurs nous publierons volontiers d’autres contributions sur ce très vaste et très sensible sujet.

La nuit de Yaldâ, un héritage culturel millénaire
par Zaher DIVANTCHEGUI
Parmi les fêtes traditionnelles afghanes, antérieures à l’islam, et liées au cycle des saisons, se trouve la fête de Yaldâ. Célébrée davantage en Iran, elle est également traditionnelle dans les pays de la région et dans une partie de l’Afghanistan.

Un thé vert avec Zaher Divantchégui

Au jardin des deux rives et des quatre moitiés
par Régis KOETSCHET

Afghans de France

« Notre génération est pleine de talents cachés »
Entretien avec Rohid Rahimi
propos recueillis par Frédéric PINTO et Cécile MEUNIER-JUST
Révélé par le film de Vincent Cappello ‘Nouveau Monde’ et lui-même réalisateur d’un court-métrage, Rohid Rahimi a répondu aux questions des Nouvelles d’Afghanistan. Pour lui l’espoir de voir ses rêves se réaliser reste vivant.

Dernières nouvelles

Chronologie de septembre à novembre 2025
Ils nous ont quittés : Dr Mohammad Akbar Stayeli Wardag et Jacques Le Scanff
Dernières publications
Notes de lecture

Le conflit entre le Pakistan et les talibans

 

Pour ne manquer aucun numéro, pensez à vous abonner!