Cher(e)s adhérent(e)s, cher(e)s ami(e)s de l’Afghanistan,

Au moment où le conseil d’administration d’AFRANE, et à travers lui les membres de l’Association, m’ont accordé leur confiance en m’élisant président d’AFRANE, comment ne pas avoir une pensée pour Philippe Bertonèche qui nous a quittés le 17 mars dernier.

Ses 9 années de présidence menées avec passion, compétence et humanité auront marqué la vie de notre association. J’ai moi-même été le témoin de son dévouement total et de son implication de tous les jours, lorsque j’étais chef de mission à Kaboul entre juillet 2015 et janvier 2017 puis plus récemment comme membre du CA.

Avec la disparition de Philippe Bertonèche, l’Afghanistan perd un ami, et AFRANE un grand président. Le remplacer est impossible et lui succéder est une tâche difficile.

D’autant plus ardue qu’avec le retour au pouvoir des Talibans l’Afghanistan est à nouveau entré dans une période sombre de son Histoire, avec tous les questionnements, les craintes et les incertitudes que cela suscite, notamment pour nos activités en Afghanistan.

AFRANE, comme l’Afghanistan, se retrouve donc à une période charnière. Dans un avenir proche, des décisions devront être prises concernant notre action en Afghanistan dans le cadre de l’orientation décidée par l’Assemblée Générale. Je m’engage à accompagner AFRANE durant cette période de transition et je me sais entouré pour cette mission par une équipe efficace, un CA expérimenté et un réseau actif de comités locaux et de bénévoles.

Plus que jamais AFRANE continue à se tenir aux côtés du peuple afghan.

Nil Pitrat


Nil Pitrat lors d’une mission dans le Waras en 2015