Nos équipes de Kaboul n’ont pas chômé ces dernières semaines. Juste après la distribution à Djalalabad, ils ont en effet procédé à une distribution d’aide alimentaire dans les écoles du réseau d’AFRANE à Tcharikar, la deuxième que nous effectuons dans cette ville. Cette distribution a eu lieu du 10 au 15 novembre 2022.
Dix écoles soutenues par AFRANE en ont bénéficié : six écoles de filles, deux écoles de garçons, et deux écoles mixtes. 531 personnes ont reçu un colis alimentaire, parmi lesquelles il y avait 333 femmes : professeurs, équipes de direction et équipes techniques.
Chaque colis comprenait 50 kg de farine, 5l d’huile et 7 kg de haricots. Une aide alimentaire très appréciée avant la traditionnelle trêve hivernale, pendant laquelle les écoles de cette région seront fermées jusqu’à Nowruz, la nouvelle année (au mois de mars).
Selon le PNUD, 95 à 98% de la population vit actuellement sous le seuil de pauvreté, contre 70% il y a un an, et le prix moyen d’un panier alimentaire de base a augmenté de 35% depuis août 2021.
Nous sommes bouleversés de devoir distribuer une telle aide d’urgence à des enseignants qui devraient pourtant pouvoir vivre dignement de leur travail, mais nous sommes également déterminés à continuer à nous tenir à leurs côtés.