Paris : Projection du documentaire « Prisonniers de l’Himalaya » le 24/03

Publié le 25 février 2015

Prisonniers de l'Himalaya

Il reste une place pour la projection de ce soir. Si vous êtes intéressé, merci d’écrire à contact.afrane@gmail.com

Le Comité local AFRANE Ile-de-France organise une projection du documentaire « Prisonniers de l’Himalaya » de Louis Meunier le mardi 24 mars à 19h30 à la Maison des Associations du 11e (Paris).

| Entrée libre – Sur inscription |

Louis Meunier viendra  présenter et échanger sur son film « Prisonniers de l’Himalaya » (2012 – 52 minutes) qui met en scène les derniers Kirghizes d’Afghanistan vivant dans le massif du Pamir à plus de 4000 mètres d’altitude. L’ethnologue et linguiste, Remy Dor, spécialiste du monde turc, qui vient de sortir son livre « Rahman Koul, ultime khan du Toit du Monde », sera présent au côté de Louis Meunier pour témoigner sur les Kirghizes du Pamir afghan.

Les Kirghizes d’Afghanistan forment la communauté d’altitude la plus isolée de la planète. Pourtant, à seulement quelques kilomètres, se trouvent trois mondes développés : la Chine, le Tadjikistan et le Pakistan. Mais les frontières se sont fermées avec l’histoire, emprisonnant, sur le toit du monde, les nomades kirghizes. Louis Meunier a ainsi parcouru avec Matthieu Paley cette région reculée à 4300 mètres. Malgré des conditions extrêmes et des températures pouvant aller jusqu’à -30°C en hiver, ils ont réussi à réaliser ce documentaire rare et touchant.

L’accueil des spectateurs se fera à partir de 19h.

louis-meunierLouis Meunier arrive en Afghanistan au mois de mars 2002 pour participer à l’effort de reconstruction. Par la suite, il guide des groupes d’alpinistes dans les montagnes du Pamir et traverse l’Afghanistan à cheval. En 2007, il crée Taimani Films, une société de production audiovisuelle basée à Kaboul ; il produit et réalise des films pour la télévision et le cinéma dont les documentaires « Prisonniers de l’Himalaya » et « 7 000 mètres au-dessus de la guerre ».

La Maison des Associations du 11e arrondissement est située au 8, rue du Général Renault (voir le plan). Métros : Voltaire et Saint Ambroise (ligne 9), Rue Saint-Maur (ligne 3).

 

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous