RK GuimetLa relation centenaire entre la France et l’Afghanistan au prisme des livres
Rencontre littéraire animée par Jean-Pierre Perrin avec Régis Koetschet, ancien ambassadeur de France à Kaboul, et Belgheis Jafari Alavi, universitaire afghane.
Régis Koetschet publie deux nouveaux ouvrages aux éditions Nevicata : L’Afghanistan en partage, les thés verts de l’ambassadeur et Afghanistan, Des cerfs-volants dans la nuit. L’auteur y poursuit son exploration d’une amitié franco-afghane centenaire, aux multiples facettes culturelles.
La rencontre sera entrecoupée de lectures de poèmes de femmes afghanes par Belgheis Jafari Alavi et de moments musicaux et suivie d’une séance de dédicace au salon Pelliot.
Ambassadeur de France en Afghanistan de 2005 à 2008, Régis Koetschet a publié aux Éditions Nevicata À Kaboul rêvait mon père, André Malraux en Afghanistan (2021). Il contribue régulièrement à la revue Les nouvelles d’Afghanistan. Il est également l’auteur de Diplomate dans l’Orient en crise, réédité en 2023 (Maisonneuve et Larose Hémisphères).
Belgheis Jafari Alavi est une spécialiste de l’oralité poétique afghane.
Jean-Pierre Perrin est journaliste, grand spécialiste de l’Afghanistan, correspondant de guerre, ancien grand reporter au journal Libération, auteur de livres récompensés sur l’Afghanistan.
Rendez-vous : samedi 28 septembre à 19h.
Salon Pelliot de l’Hôtel d’Heidelbach
19 avenue d’Iéna – 75016 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles.