Exposition et signature de son livre « L’invité du miroir »

Parution de « L’invité du miroir », dernier ouvrage d’Atiq Rahimi

L’invité du miroir est un bref récit poétique dans la continuité de Terre et cendres ou de Syngue Sabour. Ce texte est inspiré par l’expérience de l’auteur au Rwanda sur le tournage de son dernier film Notre Dame du Nil (libre adaptation du roman de Scholastique Mukasonga, Gallimard, 2012).

« Me voici, écrit l’auteur, vingt-quatre années plus tard, avec la même rage, les mêmes questions, le même besoin viscéral de reconnaître les désastres de l’Histoire, de les nommer, les filmer… » Atiq Rahimi se laisse imprégner par la culture du Rwanda, sa langue, son histoire, ses légendes et sa tragédie.

Nous sommes au printemps 1994. C’est la guerre civile en Yougoslavie, celle fratricide en Afghanistan, pays de l’auteur, et l’atrocité du génocide rwandais. C’est le récit d’une triple rencontre, une mystérieuse nageuse dans le lac Kivu, une vieille femme sorcière, et un homme ivre, aux yeux rougis par les larmes. A mesure que le conte se déploie, on pressent l’horreur à venir, le génocide au Rwanda. C’est le poème de la violence décryptée dans les contes du pays.

Le miroir, c’est cette terre de douceur qui nous invite à contempler ses blessures. L’invité, c’est lui, le poète qui passe de l’autre côté de l’horreur.

Rencontre avec Atiq Rahimi et signature de son livre « L’invité du miroir »

Une rencontre avec Atiq Rahimi aura lieu le 13 février, à partir de 18h30, à la galerie cinéma Anne-Dominique Toussaint, 26 rue Saint-Claude, 75 003 Paris.

Il signera à cette occasion son dernier ouvrage, « L’invité du miroir ».

Découvrez également son exposition « Corps d’ébène » à la galerie cinéma Anne-Dominique Toussaint du 31/01/2020 au 22/02/2020.