Réunion annuelle des directeurs d’écoles

Publié le 27 octobre 2020

La réunion annuelle des directeurs des écoles soutenues par AFRANE s’est tenue les 21 et 22 octobre 2020 à l’Institut Français d’Afghanistan, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Le discours inaugural a été fait par Thomas Guibert, chargé d’affaire de l’Ambassade de France.

Photo de groupe devant la fameuse Tour Eiffel installée dans la cour de l’Institut Français d’Afghanistan

Cette réunion a rassemblé 25 directeurs de Kaboul, Tcharikar et de Djalalabad ainsi que des autorités éducatives de Parwan, Nagarhar et du Waras. Ce fut l’occasion pour ces personnes venues de différentes provinces d’Afghanistan de se rencontrer, d’échanger et de débattre autour des problématiques de leurs écoles et des responsabilités des directeurs. Les directeurs ont pour cela mobilisé leurs souvenirs d’écoliers, bons ou mauvais, pour en tirer des enseignements sur leur pratique professionnelle actuelle.

Les échanges furent nombreux

Mme Sima Samar, ministre d’Etat en charge des droits de l’Homme et des relations internationales d’Afghanistan, nous a fait l’honneur de sa présence. Elle a enchanté les directeurs avec son discours sur l’importance de l’éducation et du pouvoir des jeunes dans le développement du pays.

Dans le cadre de son partenariat avec AFRANE, Integrity Watch Afghanistan a présenté son programme de renforcement des compétences des communautés pour l’amélioration du climat scolaire et pour la résolution des difficultés des écoles.

Etienne Gille concluant la réunion annuelle de directeurs

Et pour conclure cette réunion, M. Etienne Gille, Vice-Président de l’association, a rappelé le soutien indéfectible de l’association au peuple afghan depuis 40 ans, ainsi que sa détermination à continuer à agir dans le pays. Il a néanmoins rappelé que l’aide d’AFRANE serait proportionnelle à l’investissement des directeurs, dont la collaboration est indispensable pour la réussite du nouveau projet.

L’éducation, le meilleur chemin vers la paix.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous