Depuis juin 2025, AFRANE a lancé un nouveau projet pour améliorer les conditions de vie des enfants résidant dans les orphelinats publics de Parwan, projet qui est dans la continuité des soutiens apportés par AFRANE depuis 2023.

La province de Parwan abrite deux orphelinats publics, l’un pour filles (85 pensionnaires) et l’autre pour garçons (125 pensionnaires), tous deux situés dans la ville de Tcharikar. Ces orphelinats, similaire aux foyers d’accueil en France, accueillent avant tout des enfants issus de familles très vulnérables : des orphelins dont les familles (parent survivant, fratrie, ascendants, famille élargie, etc.) ne peuvent les prendre en charge, ou des enfants non orphelins mais dont les familles sont dans l’incapacité de les élever (pauvreté, addiction aux drogues, etc.). Ainsi, seuls les enfants issus de contextes familiaux particulièrement précaires et défavorisés peuvent intégrer ses institutions publiques, gérées par la direction des affaires sociales.

Même au sein des orphelinats, les conditions de vie des enfants ne sont pas évidentes en raison du manque de moyens de ces institutions. En dehors du cursus scolaire suivi le matin par les élèves, les enfants ont très peu d’activités à faire au sein de l’orphelinat, qui souffre aussi d’un manque d’équipement.

Un programme éducatif renforcé

Depuis juin 2025, AFRANE a élargi ses programmes éducatifs au sein des deux orphelinats publics de la province de Parwan. Neuf professeurs assurent chaque jour des cours de dari, anglais, informatique, mathématiques, sport et couture, pour filles et garçons. Les programmes ont été conçus en concertation avec les enfants, le personnel et les autorités locales, afin de répondre à leurs besoins tout en respectant les traditions.

Des outils pour apprendre et s’épanouir

Chaque orphelinat dispose désormais d’une salle informatique comprenant dix ordinateurs. Les enfants découvrent ainsi l’informatique et de nouvelles perspectives. Mohammad Idris, 13 ans, raconte : « Les cours d’informatique sont les plus utiles, car si un jour je deviens manager, je devrai me servir d’un ordinateur. »

Nous avons également fourni du matériel de sport, des équipements multimédias et des outils pédagogiques. Ces ressources permettent aux enfants de suivre leurs cours dans de bonnes conditions et de s’épanouir pendant leur temps libre.

Lors de nos visites dans les orphelinats et dans nos échanges avec les enfants, nous réalisons que nos actions ont un impact réel sur leur quotidien. Derrière les ordinateurs et le matériel, se dessine la possibilité pour chaque enfant de rêver, d’apprendre et de se projeter vers un avenir différent.

Un projet mené principalement grâce à des financements du Centre de Crise et de Soutien et de la fondation Yo Mme Hamoud, et grâce aux dons de nos adhérents et amis.