Après avoir reçu une requête de la part du Département des Affaires Sociales de Tcharikar pour soutenir les orphelinats de la ville, AFRANE a réalisé quelques visites pour déterminer les besoins les plus urgents de ces enfants et a décidé de leur apporter un peu d’aide cet hiver
Nous avons commencé par distribuer des uniformes pour garçons que nous avions en stock au bureau à Kaboul.
Puis, le 24 janvier, nous avons distribué 226 manteaux à 87 filles et 139 garçons répartis dans deux orphelinats de Tcharikar, Parwan. Bien que l’hiver soit moins rude que les années précédentes, les premières semaines de février furent froides et les manteaux bien appréciés. Ce sont donc de nombreux sourires qui nous ont accueillis, les enfants étant heureux d’avoir chacun un nouveau manteau.
Enfin, depuis le 1er février, une centaine de ces garçons bénéficient de cours de renforcement en mathématiques et anglais pour les plus grands, en dari / calligraphie pour les plus jeunes.
L’objectif est double. D’une part, ces enfants n’avaient aucune activité pendant l’hiver et il nous semblait essentiel qu’ils puissent en bénéficier. D’autre part, le directeur de l’orphelinat nous a indiqué que nombre d’entre eux étaient en difficulté scolaire à cause de parcours parfois interrompus. Ainsi, profiter des vacances hivernales pour mieux les préparer à la prochaine rentrée scolaire semblait particulièrement approprié. Pour encourager les élèves à aller en cours, nous avons également fourni à chacun des cahiers et de petites fournitures scolaires.
S’agissant des filles, elles sont pour le moment réparties entre différents centres, rendant plus difficile l’organisation de cours pour elles. Nous sommes cependant toujours en discussion avec le département des affaires sociales pour voir comment nous pouvons leur apporter notre soutien.