Organisation de l’examen du DELF au lycée Esteqlal

Publié le 1 septembre 2014
Etudiants du lycée Estéqlal (Djalalabad) passant l'examen du DELF

Etudiants du lycée Estéqlal (Djalalabad) passant l’examen du DELF

Zabih, professeur de français, raconte l’organisation de l’examen du DELF (Diplôme d’études en langue française) qu’il a fait passer à ses élèves au lycée Esteqlal à Djalalabad et avec le soutien du projet ALEM (Appui aux Lycées Esteqlal et Malalaï) de l’Ambassade de France :

« Selon moi, l’organisation de l’examen du DELF a été un vrai succès. J’ai dû travailler et négocier avec plusieurs personnes pour les convaincre de le faire passer à Djalalabad. J’ai donné des cours supplémentaires et convaincu mes élèves de passer l’examen.

Le DELF comprend sept niveaux : débutant (A1 prim), novice (A1), élémentaire (A2), indépendant (B1), indépendant avancé (B2), maîtrisé (C1) et professionnel (C2). Il existe deux types de DELF, scolaire et junior, qui ne présentent pas de différence si ce n’est qu’ils sont adaptés au niveau et à l’environnement des candidats.

Un niveau B2 permet aux élèves de poursuivre leurs études en France ou dans un autre pays d’Europe. Les diplômes de l’examen sont délivrés par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques).

Il y a plusieurs centaines d’élèves qui apprennent le français au lycée Esteqlal. En en leur faisant passer l’examen du DELF, les objectifs étaient de les motiver et d’évaluer leur niveau. 22 élèves se sont inscrits pour le niveau A2 et 3 pour le niveau B1.

Malgré le stress, l’examen s’est plutôt bien déroulé et les élèves attendent désormais les résultats. J’espère reproduire l’expérience l’année prochaine et augmenter le nombre de participants à l’examen. »

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous