Témoignage de Leïla, formatrice en dari et en pachto

Publié le 30 avril 2020
Mme Leïla pendant une formation en dari, travail de groupe

Pouvez-vous nous expliquer votre expérience avec AFRANE ?

AFRANE est une organisation qui a toujours fait un travail utile et efficace. Elle essaye depuis longtemps d’améliorer le niveau des professeurs et d’équiper les laboratoires et les bibliothèques des écoles. AFRANE a également construit plusieurs bâtiments pour différentes écoles et a organisé des cours de rattrapage pour les élèves déplacés. En organisant des formations pour les professeurs et en équipant des écoles, AFRANE a joué un grand rôle dans le domaine de l’éducation en Afghanistan. 

En tant que formatrice d’AFRANE, je constate que les participants de nos formations sont plus satisfaits de ces formations que de celles d’autres organisation parce que nos formations incluent deux parties, pédagogique et académique. Je me souviens qu’il y a quelques années, une institution avait demandé au rectorat de Kaboul de présenter une organisation capable de faire des formations pour certaines écoles de Kaboul. Il a proposé AFRANE et ensuite nous avons organisé des formations pour trois écoles de Kaboul, et aussi quelques écoles dans le Pandjchir.  Et pour tout cela, je suis fière d’AFRANE.

Pourquoi travaillez-vous avec AFRANE ?

Parce qu’AFRANE travaille pour améliorer la situation de l’éducation dans notre pays. Et moi, ça m’intéresse de travailler dans ce domaine, parce que si les gens d’une société sont cultivés, ils pourront sauver notre pays de sa situation malheureuse. Je considère tous les enfants de mon pays comme mes enfants et je voudrais qu’ils deviennent cultivés.

Travail de manipulation pendant une formation en dari animée par Mme Leïla

Pourquoi voulez-vous continuer à travailler avec AFRANE ?

Parce que à AFRANE tous mes collègues, afghans et français, sont très bienveillants et intègres. Il y a de l’amitié entre nous, comme dans une famille. Et d’un autre côté, AFRANE travaille dans le domaine de l’éducation et pour cela je veux continuer à travailler avec AFRANE.   

Est-ce-que vous avez appris quelque chose de nouveau chez AFRANE ?

J’ai toujours essayé d’apprendre des nouvelles compétences. AFRANE a organisé quelques formations en informatique mais par-dessus tout chez AFRANE j’ai appris la bienveillance mutuelle.

Avez-vous une histoire à nous raconter ?

C’est en 2007 que j’ai commencé à travailler avec AFRANE. Je peux comparer la situation des écoles et des professeurs entre ce moment-là et aujourd’hui. Je vois que la situation a complètement changé et grâce aux efforts de mes collèges, afghans et étrangers, le niveau des écoles et des professeurs s’est amélioré. Je suis fière de travailler avec AFRANE.

De l’importance de la lecture d’albums pour les jeunes enfants…. Démonstration par Mme Leïla!
Tagged as
  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous