Communiqué du 16/10/2023
La situation est très précaire dans la province de Hérat.
La terre a de nouveau tremblé dans cette province hier matin, avec un séisme de magnitude 6.3.
Avant cela, le bilan officiel des deux tremblements de terre de la semaine dernière était de 1480 personnes décédées et 1950 blessées.
Plus de 4600 maisons avaient déjà été détruites dans plusieurs districts: Zindajan, Injil, Gulran, Kohsan, Kushk, et maintenant Karuch.
A Hérat même, des fissures, parfois importantes, sont apparues sur les bâtisses, la citadelle a été endommagée.
Les conditions de vie des habitants sont extrêmement précaires: ils dorment dehors depuis maintenant plusieurs jours par crainte des répliques, nombreux sont ceux qui ont tout perdu.
De plus, ces derniers jours, une tempête de vent très froid a emporté des tentes qui abritaient des familles.
De ce fait, les secours ont été suspendus un moment. Notre correspondant à Hérat vit dans les mêmes conditions que le reste de la population et il n’a pour le moment pas réussi à retirer l’argent que nous lui avons envoyé, le bazar ayant dû être fermé. Il espère pouvoir le faire aujourd’hui.
Il fait son possible, nous aussi.
Merci pour votre soutien.
Communiqué du 11/10/2023
La terre a de nouveau tremblé dans la province de Hérat cette nuit, avec un épicentre plus proche de la capitale provinciale.
Nous ne savons pas encore combien de victimes a fait ce nouveau séisme de magnitude 6.3. Nos contacts sur place nous disent que quatre jours après le premier séisme, des habitants continuent de dormir dehors, que beaucoup de magasins sont fermés par craintes de nouvelles secousses, qu’il est difficile de s’approvisionner. La situation actuelle est très précaire pour les habitants de cette province.
Nous sommes en train d’acheminer une aide matérielle en complément de ce que d’autres ONG fournissent : dans les jours qui viennent, nous allons donner des kits de cuisine aux familles affectées par ces tremblements de terre afin de leur permettre de cuisiner, de boire dignement et de manger chaud.
Des premiers dons nous parviennent : nous remercions chaleureusement celles et ceux qui nous font confiance pour acheminer cette aide d’urgence aux plus démunis.
Nous avons toujours besoin de votre soutien financier pour pouvoir aider davantage. Les dons sont possibles en ligne sur notre site : vous pouvez préciser en commentaire « Urgence Hérat ».
Communiqué du 09/10/2023
Le 7 octobre 2023, un terrible tremblement de terre suivi d’une série de répliques ont touché la région de Hérat, en Afghanistan. Le nombre de victime dépasse les 2500 morts et 9000 blessés.
Certains villages ont été totalement détruits.
Les habitants sont très nombreux à dormir dehors, de peur de nouvelles répliques.
ARANE est profondément bouleversée par le sort des habitants de ces districts très durement touchés: Zindajan, Injil, Gulran, Kohsan, Kushk.
Nous échangeons actuellement avec les autres ONGs et avec nos correspondants sur place pour relever les besoins et définir l’aide que nous pouvons apporter à cette population durement éprouvée.
Nous envoyons d’ores et déjà une aide d’urgence en puisant dans notre trésorerie.
Nous comptons sur vos dons pour nous soutenir dans cette action (dons en ligne possible via notre site, vous pouvez préciser en commentaire: « Urgence Hérat »).
Nous vous tiendrons informés de la suite.
D’avance, nous vous remercions pour votre solidarité avec le peuple afghan.