Visite de M. l’Ambassadeur dans les écoles de Tcharikar

Publié le 27 octobre 2014
Mr l'Ambassadeur visite une bibliothèque dans une école à Tcharikar

M. l’Ambassadeur visite la bibliothèque de l’école Estéqlal – photo V.Nouis

Le 22 octobre 2014, l’Ambassadeur de France, Jean-Michel Marlaud, accompagné de l’attaché humanitaire et de l’attaché de coopération de l’Ambassade de France, s’est rendu dans la ville de Tcharikar pour visiter trois écoles soutenues par AFRANE :

La visite a commencé par le lycée Estéqlal, où une haie d’honneur et un discours prononcé en français par un élève attendaient la délégation. Après un échange avec le directeur, la délégation a visité la bibliothèque et le laboratoire de l’école, puis a assisté à un cours de mathématiques où la professeure utilisait les outils d’AFRANE.

La seconde visite a eu lieu au lycée Hora Djalali (avec qui AFRANE travaille depuis plus de 10 ans) et était similaire à la première : M. l’Ambassadeur s’est entretenu avec l’équipe dirigeante à propos des limites d’accès à l’éducation pour les jeunes filles. Il a ensuite assisté à un cours de français, visité la bibliothèque, le laboratoire et la crèche de l’école (qui permet de faciliter la vie des professeures et lycéennes ayant des enfants).

Pour la dernière visite, la directrice de l’école  Bibi Hafassa a accueilli la délégation dans la nouvelle bibliothèque de l’établissement, où les discussions ont permis d’aborder des sujets chers à l’Ambassadeur de France, tels que l’accès des filles à l’éducation, la préparation au concours et le soutien apporté par AFRANE à l’école.

Mr l'Ambassadeur assiste à un cours dans une école à Tcharikar

M. l’Ambassadeur assiste à un cours de mathématiques – photo V.Nouis

Par la suite, M. l’Ambassadeur s’est rendu au rectorat pour rencontrer l’adjoint du recteur, qui a demandé une présence permanente d’AFRANE dans la ville de Tcharikar. A la fin de l’entretien, la délégation a eu la surprise d’être invitée par le vice-gouverneur de Parwan, qui s’est entretenu avec l’Ambassadeur de France concernant la formation des vice-gouverneurs afghans à Paris. La rencontre a été filmée par la télévision locale, qui s’est également intéressée aux actions d’AFRANE à Tcharikar.

Toute l’équipe d’AFRANE est satisfaite de ces rencontres et d’avoir pu faire visiter les écoles à la délégation française. Les échanges avec les partenaires permettent de croire à la pertinence des actions d’AFRANE et à la continuité du travail en faveur de l’éducation en Afghanistan, en particulier celle des filles.

Victor Nouis et Matthieu Barbary

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous