AFRANE et le CEREDAF sont heureux de vous inviter à une rencontre avec Michael Barry à l’occasion de la sortie de son livre Le Cri afghan.
Le jeudi 21 octobre 2021 à 18 h, 16 passage de la Main d’Or, 75011 Paris.
La présentation du livre sera suivie d’échanges autour d’un verre.
Réservation indispensable au 01 43 55 63 50 ou par mail à contact.afrane@gmail.com (places limitées).
Passe sanitaire demandé.
A propos de cet ouvrage
Écrivain américain de réputation internationale, aussi bien comme expert en miniatures persanes que comme politologue de l’Asie centrale, professeur à l’université de Princeton et à l’Université américaine de Kaboul, Michael Barry est aussi un acteur humanitaire engagé qui a participé à de nombreuses missions en Afghanistan.
Dans cet ouvrage éclairant et bouleversant – qu’il a choisi d’écrire en français -, Michael Barry répercute le cri de détresse de millions d’Afghans et d’Afghanes alors que leur contrée martyre vient de retomber sous le joug des Tâlebân, retrace l’histoire de ce pays qui fut un centre politique et culturel majeur, reprend pas à pas les étapes qui ont mené au drame actuel et en analyse les implications internationales.
La chronologie étendue donnée en annexe remonte jusqu’aux expéditions
d’Alexandre le Grand pour s’arrêter au 28 août 2021. Le glossaire reprend les notions de base de la religion islamique, analyse les différentes tendances des mouvements islamistes, et présente les ethnies, les langues, les castes, les lieux d’importance stratégique.
Le Cri afghan, par Michael Barry aux éditions de l’Asiathèque
624 pages – 24,50 €
Pour rappel, un article de Michael Barry est paru dans le N°172 des Nouvelles d’Afghanistan: Entre conflits religions manipulations ethniques, « Qu’allons-nous devenir? ». Sa lecture en ligne vous est offerte.