L’Assemblée générale d’AFRANE s’est tenue le samedi 14 mai 2022 dans les locaux de l’association à Paris.
L’AG s’est ouverte par un hommage à Philippe Bertonèche, président d’AFRANE depuis 2013 et Gilles Rossignol, président de 1985 à 1988, qui nous ont quitté récemment.
Le rapport moral est revenu sur l’année écoulée qui a été bien évidemment marquée par le retrait américain, le retour au pouvoir des Talibans et le départ pour la France de la majorité du personnel d’AFRANE
Les activités d’AFRANE en Afghanistan, qui avant le 15 aout s’orientaient plutôt vers un élargissement du terrain de ses actions, ont été profondément affectées par ces évènements.
Le rapport financier, commenté par Gérard Lespinasse, trésorier d’AFRANE, et le rapport d’activités, présenté par Claire Patard, conseillère pédagogique, Frédéric Pinto, responsable administratif et financier et Simon Cannone, chef de mission, sont entrés dans le détail de ces actions. Les différents rapports ont été adoptés par l’AG.
Après un retour sur la situation politique et économique du pays, les discussions se sont portées sur les orientations futures d’AFRANE. Un texte préparé par le Conseil d’Administration dont voici la teneur a été débattu et adopté par l’AG:
« L’assemblée générale souhaite qu’AFRANE continue d’apporter une aide à l’intérieur de l’Afghanistan, à la fois dans le domaine pédagogique et dans le domaine de l’aide d’urgence. Cette aide sera définie en toute indépendance et dans le respect de notre charte éthique, à partir des besoins exprimés par nos partenaires traditionnels dans les écoles et par nos relais dans la société afghane.
Les autorisations nécessaires seront recherchées dans le respect des principes universels (tels qu’énoncés dans la déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948 et dans la Convention Internationale des Droits de l’enfant de 1989) et des obligations internationales. AFRANE s’attachera notamment au droit à l’éducation de tous les enfants, garçons et filles, et s’abstiendra de signer des accords qui légitimeraient directement ou indirectement des discriminations fondées sur l’ethnie, la langue, le sexe, le niveau social ou la religion.
Dans le cas où il apparaîtrait qu’il n’est pas possible d’obtenir les autorisations d’agir dans les conditions précédentes, il appartiendra au Conseil d’administration de réfléchir à d’autres moyens permettant de continuer à apporter un soutien à la population afghane dans le respect des principes énoncés au paragraphe précédent. »
Le comité éthique a ensuite présenté son rapport, avant que le mandat de ses membres ne soit renouvelé par l’AG. S’en est suivi une brève présentation du rôle du Comité du Centenaire France-Afghanistan et notamment de la semaine de l’Afghanistan qui sera organisée du 12 au 20 novembre prochain.
Enfin, l’AG a procédé à l’élection du CA dont neufs postes étaient à pourvoir.
Ont été élus administrateurs titulaires : Mohammad ZAHER, Gérard LESPINASSE, Patricia BERTONECHE, Catherine HASSAN, Hugo ALVAREZ, Monique VERMONT, Florence ROUSSIN, Patrick LE CŒUR et Valérie VITTON.
Parmi les nouveaux titulaires, Patricia Bertonèche, enseignante, a été volontaire d’AFRANE en 2008-2009 ; Hugo Alvarez, humanitaire, a réalisé plusieurs missions avec AFRANE entre 2008 et 2011 ; Florence Roussin, violoniste à l’Opéra National de Paris, organise depuis quelques mois les concerts « Avec les femmes afghanes » avec le collectif AMOS, et Patrick le Cœur, ingénieur à la retraite, désire mettre ses compétences au service des projets de construction et de réhabilitation.
Les autres candidats ayant reçu au moins 10% des votes exprimés sont élus membres associés : Guy CAUSSE, Jean-Bernard VERON, Marie-France ANDRE, Marc ROY.