Après le Waras, Kaboul et Tcharikar, les équipes d’AFRANE en Afghanistan ont procédé ces dernières semaines à une vaste distribution d’aide alimentaire à Djalalabad, dans le Nangarhar.

Ces distributions se sont déroulées du 18 au 29 octobre 2022, dans 14 écoles de Djalalabad, dont 8 font partie du réseau d’écoles soutenues par AFRANE ces dernières années.

Huit de ces écoles sont des écoles de filles, quatre sont des écoles de garçons, et deux de ces écoles sont mixtes.

En tout, 1440 personnes y travaillant (professeurs, personnel administratif, gardiens…) ont reçu un colis alimentaire comprenant 50kg de faine, 5 litres d’huile et 3 kilos de haricots. Parmi ces 1440 personnes, 952 sont des femmes.

Une crise humanitaire majeure

Le contenu de ces colis permet de couvrir les besoins alimentaires de base d’une famille pendant un mois, et ce alors que l’Afghanistan est confronté à une crise humanitaire majeure.

Un rapport récent du PNUD révèle ainsi qu’actuellement, entre 95 et 97% de la population afghane est sous le seuil de pauvreté, contre 70% il y a un an. Le système bancaire s’est ainsi effondré depuis août 2021, 700 000 personnes ont perdu leur emploi, tandis que le prix moyen d’un panier alimentaire de base a augmenté de 35% depuis août 2021.

« Le peuple afghan ne cesse de subir des circonstances extrêmement difficiles. Il a survécu à de nombreux défis au cours des 40 dernières années et a fait preuve d’une formidable résilience. Pour autant, ces 12 derniers mois ont vu des crises survenir en cascade, notamment une situation d’urgence humanitaire, une très forte contraction de l’économie et la paralyse de ses systèmes bancaires et financiers, le tout venant s’ajouter au refus de l’accès des filles à l’enseignement secondaire et aux restrictions de la mobilité des femmes et de leur participation à l’activité économique », conclut le rapport intitulé One Year in Review: Afghanistan Since August 2021.

Actuellement, l’Afghanistan fait partie des 6 pays placés en alerte maximale par l’ONU concernant le risque de famine.

AFRANE, toujours auprès des Afghans et des Afghanes

AFRANE continue à se tenir auprès des Afghans et des Afghanes, en organisant des distributions d’aide alimentaire aux professeurs, en soutenant des projets de classes domestiques pour des jeunes filles, et en mettant en place un projet d’éducation à distance.

Vos dons sont précieux pour nous aider à aider la population afghane.