Fin août 2022, AFRANE a organisé une distribution alimentaire pour l’ensemble des professeurs et personnels des écoles du Waras, district situé dans la province de Bamiyan, au centre du pays.

En tout, 929 bénéficiaires, dont 255 femmes et 674 hommes ont reçu un panier alimentaire. Chacun s’est vu remettre un sac de 50 kg de farine, et 4 kg de haricots en cette période difficile pour la population afghane.

Ces professeurs provenaient de 102 écoles, dont 78 écoles mixtes, 13 écoles de filles et 11 écoles de garçons. Dans ce district très montagneux et enclavé, nos équipes sur place ont du gérer une logistique complexe pour pouvoir acheminer cette aide bienvenue.

Le pays frappé par la crise économique et la hausse des prix

En effet, en plus de la crise économique affectant le pays, le Waras est frappé par la sécheresse, et les récoltes qui sont toujours en cours sont moindres qu’espérées. Les prix des denrées alimentaires ne cessent d’augmenter et il est de plus en plus difficile pour les familles de s’approvisionner.

Le directeur d’un établissement nous a ainsi expliqué qu’il trouve cette aide très importante et réconfortante, dans un contexte d’augmentation des prix des denrées au marché et de diminution des salaires octroyés par le gouvernement. Il enjoint AFRANE de continuer à aider les professeurs, hommes et femmes, et les écoles du Waras.

Un autre professeur appuie ce point de vue : « après la distribution d’argent l’année passée, la distribution alimentaire cette année nous encourage et nous motive davantage. J’apprécie cette aide et remercie AFRANE. Je pense que ce programme de distribution pour les professeurs est très important étant donné le contexte actuel. J’espère que l’opération sera renouvelée. »

Cette distribution alimentaire, débutée le jeudi 18 août et achevée le 5 septembre 2022, fait suite à une distribution d’argent effectuée en fin d’année dernière. A l’époque, les professeurs n’étaient plus payés. Depuis, le contexte a évolué : ils reçoivent un salaire malgré quelques retards, mais le pays s’est enlisé dans une grave crise économique.

Reconduire ces formes d’aide

AFRANE maintient son engagement auprès du peuple afghan et souhaite reconduire cette forme d’aide dans ses autres provinces d’intervention.

Un directeur d’école nous rappelle aussi que les besoins ne se cantonnent pas uniquement aux aides alimentaires, et que les professeurs ont besoin de soutien pédagogique: « En plus de remercier les dirigeants et les salariés d’AFRANE, je tiens aussi à rappeler que les besoins ne se limitent pas aux distributions alimentaires de ce type, mais aussi à des programmes qui aident les professeurs dans leur travail. Je voudrais exprimer ma gratitude et espère que les responsables et employés d’AFRANE vont continuer leurs efforts pour aider et soutenir les professeurs. « 

Espérons que cette année encore, nous pourrons organiser des formations hivernales qui sont toujours très appréciées par les professeurs du Waras.

Dans ce contexte de crises multiples en Afghanistan, vos dons à AFRANE sont précieux.