En Afghanistan, si le pire de la famine a été évité cet hiver, les conditions d’existence restent très difficiles. 47% de la population afghane est ainsi confrontée à une faim aiguë, selon une analyse menée en janvier et février 2022 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Les professeurs des écoles publiques touchent désormais leurs salaires mais les arriérés n’ont pas tous été réglés, et la somme versée est moins importante que ce qu’ils touchaient avant le 15 août, alors que l’inflation touche les denrées de base.

Cela nous attriste profondément de devoir apporter une aide d’urgence à des professeurs qui devraient pouvoir vivre dignement de leur travail…. Et nous enrageons de devoir surmonter tant d’obstacles pour réussir à mettre en oeuvre ces aides d’urgence.

Après le Waras (novembre-décembre 2021) puis Tcharikar (avril 2022), AFRANE a finalement pu apporter une aide alimentaire aux professeurs de 9 écoles de son réseau dans les quartiers de Dasht-e Barchi et Darulaman à Kaboul: 5 écoles de filles, 3 écoles de garçons, 1 école mixte.

Cette distribution a eu lieu du 12 au 19 mai  2022 et a concerné 948 professeurs et personnels administratifs de ces écoles, dont 617 femmes. Chaque personne a reçu un panier alimentaire comprenant 50 kg de farine, 10l d’huile et 6 kg de haricots.Ce sont autant de familles qui sont ainsi soutenues.

La distribution a été coordonnée par nos collègues à Kaboul, Homayoon et Sifatullah, et s’est déroulée dans le calme.

Cette aide a été très appréciée par les professeurs. Citons ainsi un directeur d’une école de garçons: « La pauvreté nous touche et le prix des produits alimentaires augmente. Les enseignants ne peuvent pas vivre avec seulement le salaire que leur donne le gouvernement. Vos aides arrivent vraiment à temps. Le bureau de l’école et les enseignants apprécient votre soutien et espèrent que vous les renouvèlerez ».

Cette aide a été rendue possible grâce à des fonds de l’Agence Française de Développement, ainsi que grâce à des subventions de La voix de l’Enfant, de la Fondation Yo, de l’Eglise Saint Merry hors les murs, d’Istalef Donloup, des Sorptimist Paris-Est Vincennes, d’Emmaüs Angers, ainsi que par de nombreux dons de particuliers. Merci infiniment pour votre soutien, merci de nous aider à aider les Afghans et les Afghanes.

Photos: AFRANE (Sifatullah)