Appel à dons

Publié le 17 septembre 2021

Soutien au peuple afghan

Photo: Guillaume Pinon pour AFRANE, Tcharikar

Mise à jour du 8 octobre 2021

Suite à notre appel à dons du 17 septembre 2021, nous avons déjà réuni un peu plus de 12 500 euros.

Merci infiniment à toutes celles et tous ceux qui nous font confiance et nous soutiennent en cette période si difficile pour les Afghans.

Nous sommes en train de rencontrer les autorités éducatives afghanes afin de relancer des activités dans les écoles : projets WASH, réparation de pupitres….

Nous sommes aussi en train de monter un projet d’aide alimentaire pour des professeurs qui n’ont pas été payés depuis 3 mois. L’hiver approche, les routes ne seront pas toujours praticables dans certaines régions, il y a urgence.

Les difficultés sont néanmoins nombreuses. Les transferts d’argents internationaux vers l’Afghanistan sont toujours très difficiles à mettre en place, et les retraits sur les comptes bancaires en Afghanistan très limités. Nous espérons que ces difficultés bancaires vont se régler très rapidement car une crise humanitaire menace. Selon le Programme Alimentaire Mondial, 95% des ménages afghans ne consomment actuellement pas suffisamment d’aliments pour couvrir leurs besoins.

Pour notre projet d’aide alimentaire pour des professeurs, nous estimons avoir besoin de recueillir encore 12 500 euros. Nous ne pourrons les aider tous, mais pour ceux qui nous arriverons à atteindre, cela fera une différence.

Merci de nous aider à atteindre cet objectif.

AFRANE reste profondément préoccupée par les nouvelles qui nous parviennent d’Afghanistan.

Le conseil d’administration de l’association s’est réuni les 11 et 12 septembre 2021, à Lille. Nous avons d’abord échangé autour de la situation de l’Afghanistan et de celle de nos amis toujours présents dans le pays. Nous avons surtout longuement débattu autour de la nature de nos actions futures en faveur des populations afghanes malgré le changement de régime.

Les motifs de préoccupation sont en effet nombreux et concernent en premier lieu les droits humains : droit à la sécurité et à l’intégrité, liberté d’expression et d’information, accès à l’éducation des filles, droit des femmes à travailler, absence de discriminations de caractère ethnique ou religieux…

En plus de ces questions, l’Afghanistan est confronté à une crise de liquidités majeure qui accentue la crise humanitaire déjà présente dans le pays (depuis la prise de pouvoir par les Talibans, les États-Unis ont gelé les réserves de la banque centrale afghane).

En ces heures si difficiles, AFRANE est déterminée à rester aux côtés de la population afghane plongée dans une grande inquiétude tant pour sa survie que pour son avenir. Nous restons à l’écoute de nos partenaires sur le terrain et cherchons à comprendre l’ampleur des changements que va connaitre le système éducatif afghan. Nous allons reprendre nos activités éducatives, petit à petit, lorsque c’est possible et en fonction des besoins.

Nous avons également décidé d’apporter une aide humanitaire d’urgence, notamment alimentaire, à des familles afghanes très vulnérables dès que le blocage des retraits de liquidités sera levé. Nous pourrons, pour mettre en œuvre ce projet, compter sur nos partenaires restés sur place à Kaboul, Hérat ou dans le Waras.

En France, nous allons bien sûr poursuivre la publication de notre revue d’information trimestrielle, Les Nouvelles d’Afghanistan. Nous allons également nous rapprocher des structures qui accueillent des demandeurs d’asile ou des réfugiés afghans pour leur apporter une information sur l’Afghanistan, son peuple et sa culture, quand ces associations le désirent.

Mais pour poursuivre nos activités nous avons grandement besoin de votre soutien, tant moral que financier. Vous pouvez adhérer à notre association si ce n’est pas encore le cas. Nous avons également un grand besoin de vos dons pour nous aider à apporter une aide d’urgence aux plus fragiles et à reprendre nos activités éducatives en Afghanistan.

Vous pouvez adresser vos dons par chèque au 16 passage de la Main d’or, 75 011 Paris, ou les effectuer en ligne.

Par avance, nous vous remercions pour les témoignages de confiance envers notre association et d’amitié à l’égard de nos amis afghans que vous nous avez déjà adressés ou que vous effectuerez par ce geste.

Pour en savoir plus:

Notre communiqué du 17 août 2021, « Nous sommes bouleversés« .

Une interview d’Etienne Gille paru dans le journal La Croix du 30 août 2021.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous