Rencontre et dialogue avec Etienne Gille

Publié le 1 octobre 2021
Etienne Gille, Vice-Président d’AFRANE

Etienne Gille, Vice-Président d’AFRANE, est invité par l’association Nouvelles Lettres Persanes à un dialogue autour de l’Afghanistan le jeudi 7 octobre 2021 à 19h à la Maison des Ensembles, 3 rue d’Aligre, 75012 Paris.

A propos de la rencontre

L’Afghanistan est hélas à nouveau à la Une de l’actualité. Une réflexion approfondie est nécessaire pour comprendre ce qui s’est passé et en tirer quelques leçons. Quelles erreurs ont été commises et par qui ? Tous les éléments qui ont conduit au drame actuel ne sont pas connus et il faut se garder d’analyses trop hâtives ou trop sommaires.

Plutôt que d’apporter des réponses définitives, Etienne Gille s’attachera à rappeler quelques éléments de l’histoire récente et moins récente. Il évoquera la difficile cohésion de la société afghane, mais surtout il s’interrogera : que faire à présent ? Comment aider les Afghans ?

Un échange avec les participants pourra enrichir la réflexion sur ces questions et aborder également la question des relations entre l’Afghanistan et l’Iran, entre les Afghans et les Iraniens, à la fois sur les plans culturel, social et politique.

Informations pratiques

Un événement organisé par les Nouvelles Lettres Persanes

Lieu : Maison des Ensembles
3 Rue d’Aligre, 75012 Paris
M° Ledru-Rollin, M° Gare de Lyon

Date: le jeudi 7 octobre 2021 à 19h

Informations et réservations :
nouvelleslettrespersanes@orange.fr
0682979469

Télécharger l’affiche.

80 mots d’Afghanistan d’Etienne Gille

Etienne Gille fut professeur de mathématiques au lycée Esteqlal, le lycée franco-afghan de Kaboul. Il est un des fondateurs de l’Association AFRANE (Amitié franco-afghane) dont il fut jusqu’en 2013 le président. Il a effectué de nombreuses missions en Afghanistan et est directeur de la publication et rédacteur en chef de la revue Les Nouvelles d’Afghanistan. Il a publié récemment 80 mots d’Afghanistan aux éditions de l’Asiathèque.

80 mots d’Afghanistan d’Etienne Gille

L’Afghanistan raconté par ses mots

80 mots, qui sont autant d’histoires qui racontent l’Afghanistan, pour la plupart en langue dari, le persan d’Afghanistan, mais avec de nombreuses références au pashto, la seconde langue officielle du pays. A travers ces mots – qu’Etienne Gille a choisis parce que ce sont ceux qui lui semblent couvrir le mieux toutes les réalités de la vie afghane, et qu’ils résonnent avec sa longue expérience de l’Afghanistan – sont abordés les liens familiaux, les relations sociales, la cuisine (avec tous les plats servis avec générosité à l’hôte que l’on veut honorer), les différents arts, les jeux, en somme tout ce qui fait l’originalité et le charme d’un pays. Les problèmes ne sont pas évacués : la pauvreté, la drogue, la condition des femmes, les luttes et rivalités entre clans ou ethnies.

Chaque fois, le regard d’Etienne Gille est empreint de lucidité, mais aussi de compréhension et de tolérance. On a là un précieux vademecum pour mieux comprendre les Afghans.

Pour en savoir plus: ici.

  • AFRANE (Amitié franco-afghane)

    16, passage de la Main d'Or
    75011 Paris
    Tel : +33 1 43 55 63 50
    afrane.paris@gmail.com

  • pascherpharmacie.com
  • Suivez-nous